La carte et le sablier

Découvrir le premier numéro d’un nouveau projet académique « La carte et le sablier ». C’est un travail mené par Anne Decosse, PLP Lettres-histoire-géographie au lycée des Andaines de la Ferté Macé sous la direction de M. Couronnet, IEN-EG. Il s’agit d’un travail de veille universitaire sur le thème « L’école et la République, l’école dans la République ».

Voici le premier numéro de La carte et le sablier, revue de veille universitaire menée cette année par Anne Decosse du lycée Les Andaines de la Ferté Macé et M. Couronnet, IEN-EG Lettre-Histoire-Géographie.

PDF - 2.6 Mo
La carte et le sablier n°1

Pour le premier numéro le thème retenu est : « L’école et la République, l’école dans la République » . Vous y trouverez entre autres des éléments de chronologie et de bibliographie sélective, des articles sur l’actualité du débat historiographique et intellectuel, sur sa dimension politique, un fiche de lecture d’un ouvrage de Mona OZOUF, un portrait croisé de deux acteurs essentiels. L’objectif est de vous proposer un travail ayant valeur d’exégèse et de vulgarisation, mettant ainsi sans prétention entre vos mains une synthèse non exhaustive sur des thématiques savantes et nous l’espérons nourrissantes dans le cadre de votre pratique d’enseignant et de votre curiosité d’historien et de géographe.

Pour cette première année, ce sera le seul dossier mais l’objectif est de parvenir à un dossier d’histoire et un de géographie par année scolaire.

Ce travail, quoi que n’ayant pas de vocation exclusivement pédagogique et ne portant pas sur un thème précis ou ciblé des programmes, pourra nous l’espérons vous donner matière à réflexion et surtout un contenu utile et intéressant.

Bonne lecture.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)