Une approche cartographique des nouveaux programmes

L’émission de la chaîne ARTE « Le Dessous des cartes » offre depuis de nombreuses années une lecture du monde par la cartographie. Voici une sélection des émissions particulièrement utiles pour traiter les nouveaux programmes de CAP et de Bac Pro.

« Devenir des professionnels et des citoyens éclairés »

Les nouveaux programmes d’histoire-géographie ont pour finalité d’aider les élèves à comprendre le monde qui les entoure : par l’examen du passé en histoire, par celui des espaces et des territoires en géographie.
Les programmes ont aussi pour objectif de questionner les élèves sur les mutations de l’économie et de la société. Ainsi que sur les grands défis du XXIe siècle, en particulier les défis liés à l’environnement.
Vous trouverez ci-dessous une présentation regroupant, par niveau, une sélection d’émissions utile à l’élaboration des séquences, à exploiter intégralement ou partiellement avec les élèves.