Concours Fondation de la mer

Idée d’EPI pour les 3PEP : La Fondation de la mer lance un concours qui vise à récompenser les meilleurs EPI ayant pour thème la mer. Le concours est ouvert à tous mais il ne porte que sur des EPI réalisés ou en cours de réalisation.

Par ce concours des « EPI mers et océans », la Fondation de la Mer s’associe à l’Inspection Générale dans la mise en œuvre de l’enseignement interdisciplinaire. La Fondation de la Mer invite les collégiens, aidés de leurs enseignants, à mieux connaître la mer, à mesurer les enjeux du monde maritime pour l’avenir de l’humanité et à devenir dès aujourd’hui les acteurs du monde de demain.

La mer et les océans, un sujet de choix pour les EPI
La mer constitue un objet d’étude particulièrement intéressant pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Une entrée possible et explicite dans les programmes de plusieurs disciplines : histoire-géographie, lettres, langues, arts plastiques, SVT, physique chimie, EPS…,dans plusieurs parcours (Avenir, citoyen, santé) et dans les « éducations à », notamment le développement durable.

Un sujet qui invite à développer l’imaginaire et une ouverture culturelle qui rejoint le Parcours d’éducation artistique et culturelle par une exploration de champs de connaissances, de culture et d’expression artistique, voire scientifique, des élèves. Cela peut conduire également à rencontrer des acteurs du domaine de la mer.

Des projets qui peuvent être multiples et d’ampleur inégale, ce qui donne aux professeurs la possibilité d’engager leurs classes selon les modalités qu’ils souhaitent (temps, matériaux, supports, …).

Sur la pagedédiée au concours, vous trouverez plus d’information sur les Contraintes des EPI, les Critères d’évaluation, la Composition du jury, la Dotation, les Modalités d’inscription

L’inscription au concours « EPI mers et océans »se fait sur le site Internet de la Fondation de la Mer
www.fondationdelamer.org/concours-epi/
Télécharger et compléter le dossier de candidature,et renseigner le formulaire à l’adresse internet ci-dessus avant le 13 avril 2018 minuit.

Calendrier
8janvier 2018 – lancement du concours.
13avril 2018 – date limite de dépôt des dossiers en ligne.
4 mai 2018 – réunion et délibération du jury.
14 mai 2018 – résultats du concours EPI mers et océans.
Début juin – remise des prix.

Dossier de candidature

PDF - 58.1 ko
Réglement du concours

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)