Atlas de la Mondialisation par Laurent CARROUE

Laurent Carroué, IGEN, directeur de recherche à l’Institut Français de Géopolitique de Paris VIII publie aux éditions Autrement l’Atlas de la Mondialisation.

Cette publication offre une actualisation des ressources en matière de mondialisation grâce à 90 cartes et une infographie inédite.

L’objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre les enjeux du système économique et géopolitique mondial et les nouvelles logiques d’organisation.

Les 4 parties :

• Les origines historiques de la mondialisation, et les étapes de la mise en place des mondialisations successives, depuis les grandes découvertes jusqu’à la mondialisation financière.
• Le fonctionnement du nouveau système productif mondial.
• Le rôle des territoires – centres, interfaces, périphéries et marges – et les stratégies des acteurs de la mondialisation.
• Les grands enjeux d’avenir au cœur des débats pour un développement durable dans un monde plus solidaire et démocratique.

3 objectifs avancés :
- scientifique : rendre le monde contemporain le plus intelligible possible)
- civique (armer les lecteurs pour permettre de faire des choix éclairés concernant leur vie quotidienne et leur avenir, individuel et collectif)
- éducatif (faire des jeunes les citoyens du monde de demain).

La fichedu livre

Atlas - Atlas Monde
Paru le 31/01/2018
Genre : Économie
96 pages - 173 x 251 mm Couleur - Format poche
EAN : 9782746746459 ISBN : 9782746746459
24 euros

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)