J-4 : Séminaire HLM (Histoire Lettres Musique)

Les 5 et 19 avril prochains aura lieu à « l’Espace Saint-Patrice » de Bayeux un séminaire autour de la musique, des lettres et de l’histoire.

Les 5 et 19 avril prochains aura lieu à « l’Espace Saint-Patrice » de Bayeux un séminaire autour de la musique, des lettres et de l’histoire.

Les inspecteurs Lettres-histoire-géographie et l’équipe des formateurs académiques organisons sous l’égide du rectorat de CAEN et dans le cadre du plan académique de formation en Lettres-histoire-géographie-EMC un séminaire les 5 et 19 avril à l’Espace Saint-Patrice (1 rue du marché à Bayeux) intitulé : « Histoire-Lettres-Musique : approches historique, sociologique et didactique des musiques actuelles ».

Il proposera une étude de la musique comme un fait social et culturel permettant d’explorer, d’étudier, de comprendre les thématiques notamment historiennes étudiées en classe, mais aussi et plus largement d’engager une réflexion et un échange sur le rôle social et culturel de la musique (et en particulier de la pop culture) et sur les clés qu’elle fournit pour comprendre le monde.

Entrée libre et gratuite (hors convoqués) et capacité d’accueil de 100 personnes.

L’objectif est de proposer une première journée à vocation savante et universitaire (interventions de conférenciers experts, table ronde, masterclass), et une seconde pédagogique et didactique (animée par l’équipe de formateurs LHG engagés dans le projet). La première journée sera filmée et mise en ligne sur le site disciplinaire académique (http://lettres-histoire.discip.ac-caen.fr), et l’ensemble des supports présentés sera téléchargeable selon le même lien. Ce dispositif à destination des acteurs de l’enseignement du second degré bas-normand est également ouvert à tous, curieux, profanes, passionnés, historiens, musiciens, autres.

Vous en trouverez le programme, les partenaires et l’affiche ICI et l’actu en suivant la page Twitter.

Nous vous espérons nombreux !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)