Les objectifs de cette formation :
Permettre aux enseignants de Lettres-histoire-géographie de réinvestir le champ
littéraire en lycée professionnel, afin de monter des séquences avec de nouveaux supports et de nouvelles modalités visant à motiver les élèves lecteurs.
Remettre de l’ambition dans l’enseignement de la littérature au LP, tout en mettant en œuvre une approche par compétences dans le cadre de la progressivité des apprentissages.
Renouveler les pratiques sur le long terme en sollicitant l’expérimentation de nouvelles pratiques en classe et effectuer un retour sur expérience par l’analyse didactique en stage.
(Re)donner l’accès aux oeuvres patrimoniales aux élèves de LP.
Intervention de Magali Jannin
Proposition de Michèle Le Bian - Primo Lévi, Si c’est un homme (TBacpro)
Présentation des séances - Prezi
Proposition de Christian Jardin - Rimbaud, Ornières (2Bacpro)
Devant la polysémie de ces deux poèmes, faites confiance à votre subjectivité ! L’idée est de prendre conscience que la notion de vérité absolue est dangereuse en littérature.
Proposition de Sophie Blanco Vicente - Le mythe de Médée (TBacpro)
Propositions des stagiaires "Aborder les textes patrimoniaux pour susciter le plaisir de lire - 2016-2017
Padlet
Propositions des stagiaires "Aborder les textes patrimoniaux pour susciter le plaisir de lire - 2017-2018
Padlet
—