PAF LHG 2017-2018 CR Plaisirs et déplaisirs de lire au LP

Pour la seconde année, nous vous avons proposé de réfléchir pendant 2 jours sur la lecture en lycée professionnel. Vous retrouverez les documents proposés par les formateurs Michèle Le Bian, Christian Jardin, Sophie Blanco Vicente lors de ce stage ainsi que le programme des deux jours et le diaporama de Magali Jeannin, Maître de conférence.

Les objectifs de cette formation :

- Permettre aux enseignants de Lettres-histoire-géographie de réinvestir le champ
littéraire en lycée professionnel, afin de monter des séquences avec de nouveaux supports et de nouvelles modalités visant à motiver les élèves lecteurs.
- Remettre de l’ambition dans l’enseignement de la littérature au LP, tout en mettant en œuvre une approche par compétences dans le cadre de la progressivité des apprentissages.
- Renouveler les pratiques sur le long terme en sollicitant l’expérimentation de nouvelles pratiques en classe et effectuer un retour sur expérience par l’analyse didactique en stage.
- (Re)donner l’accès aux oeuvres patrimoniales aux élèves de LP.

PDF - 188.1 ko
Programme Jour 1 2016-2017
PDF - 214.8 ko
Programme Jour 2 2016-2017
PDF - 307.4 ko
Programme Jour 1 2017-2018
PDF - 423.2 ko
Programme Jour 2 2017-2018

Intervention de Magali Jannin

Powerpoint - 128.7 ko
Le lecteur littéraire compétent - Magali Jeannin

Proposition de Michèle Le Bian - Primo Lévi, Si c’est un homme (TBacpro)

OpenDocument Text - 26.6 ko
Grille de Séquence Primo Lévi - Michèle Le Bian

Présentation des séances - Prezi

Proposition de Christian Jardin - Rimbaud, Ornières (2Bacpro)

PDF - 56.9 ko
Supports Rimbaud

Devant la polysémie de ces deux poèmes, faites confiance à votre subjectivité ! L’idée est de prendre conscience que la notion de vérité absolue est dangereuse en littérature.

Proposition de Sophie Blanco Vicente - Le mythe de Médée (TBacpro)

Powerpoint - 488 ko
Diaporama mythe de Médée en Tbacpro
PDF - 338.4 ko
Planning de séquence Médée - Sophie Blanco Vicente

Propositions des stagiaires "Aborder les textes patrimoniaux pour susciter le plaisir de lire - 2016-2017
Padlet

Propositions des stagiaires "Aborder les textes patrimoniaux pour susciter le plaisir de lire - 2017-2018
Padlet

— 

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)