Séquence TBACPRO - Le mythe de Médée

Lors du stage PAF Plaisirs et déplaisirs de lire en LP, j’ai présenté une séquence de Terminale Bac Pro permettant d’aborder des textes patrimoniaux par la pédagogie de projet, ici le jugement de Médée.

Cette séquence permet de traiter deux objets d’étude de Terminale Bac Pro "L’Homme et son rapport au monde" et "La parole en spectacle".

Lors de cette séquence les élèves travaillent la compétence « écrire » puisqu’ils doivent rechercher des arguments dans les textes patrimoniaux afin de défendre ou condamner Médée. Ils rédigent une plaidoirie qu’ils doivent ensuite mettre en voix. Il s’agit alors de réfléchir à tout ce qui accompagne la parole afin d’être convaincants (gestes, intonation, mise en scène...).

PowerPoint - 956.5 ko
Présentation du projet
PDF - 338.4 ko
Planning de séquence Médée - Sophie Blanco Vicente

Quelques documents ....

Word - 38 ko
GT Qui est Médée ?
Word - 26 ko
Comment analyser le corpus documentaire ?
Word - 30 ko
Fiche méthode élèves

Si vous souhaitez le dossier d’extraits proposés aux élèves afin qu’ils trouvent leurs arguments, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : sophie.mahaut@ac-caen.fr je vous l’enverrai.

Pour retrouver les propositions faites par les formateurs et les stagiaires lors de ce stage PAF, rendez-vous ICI

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)