Les travaux du GRAF-Lettres en LP dans le cadre de la formation continue Enseigner la littérature, une ambition légitime pour nos élèves des lycées professionnels.

Franck Hivert, IEN-EG Lettres-histoire-géographie, présente dans l’article suivant les objectifs du GRAF-Lettres et les dispositifs programmés dans le plan de formation continue pour remettre de l’ambition littéraire au lycée professionnel.

Le Groupe de Recherche Action-Formation en Lettres (GRAF-Lettres en LP), composé de formateurs et d’enseignants, s’est donné pour objectif général de réfléchir aux questions théoriques et pratiques de l’enseignement de la littérature au LP. Il s’agit de proposer aux collègues PLP de nouvelles approches didactiques et pédagogiques pour aborder les objets d’études, en tenant compte de la recherche universitaire.

Nous pensons que la formation reste la pierre angulaire des PLP tant pour assurer un niveau homogène dans les deux valences Lettres et Histoire-géographie que pour construire l’identité professionnelle de l’enseignant.

Depuis la rentrée 2015, nous avons proposé des stages permettant aux enseignants de s’inscrire dans un cycle logique. Les formations sont programmées au moins deux fois pour sensibiliser plus d’enseignants et souvent sur deux journées (continues ou discontinues) afin de disposer de plus de temps de travail et de réflexion. Les interventions des collègues universitaires de l’ESPE de Caen sont très appréciées. Les membres du GRAF participent régulièrement aux journées d’études en didactique de la littérature de l’ESPE et aux Rendez-vous des Lettres (PNF) organisés chaque année à Paris, à la BNF.

Le GRAF-Lettres lancera bientôt une publication numérique intitulée « Lectures Plurielles au Lycée Professionnel » (LP au LP) avec : des comptes rendus de formations ou d’expériences, des suggestions de lectures...

Franck HIVERT
IEN-EG Lettres-histoire-géographie

Vous trouverez en pièce jointe le descriptif des stages en lien avec ce GRAF

PDF - 11.5 ko
Stages

Bientôt sur le site :
- Séquence "Géopoétique" menée avec une classe de 3PEP par Youri Tinard enseignant au lycée La Roquelle de Coutances.
- le compte-rendu du PNF lettres.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)