25 idées simples pour intégrer le numérique en cours d’Histoire-géographie

Denis Sestier, IAN Histoire-Géographie de l’académie de Caen nous propose un retour sur 25 idées permettant d’utiliser le numérique en Histoire-Géographie.

Les Normand-e-days qui se sont tenus les 17 et 18 mai derniers à Caen ont été l’occasion de valoriser les pratiques numériques dans l’école et en particulier en histoire-géographie-EMC.

Ces pratiques, de plus en plus nombreuses, de plus en plus variées, sont maintenant bien ancrées dans de nombreuses classes.

Je vous propose de retrouver, dans un document synthétique en ligne, 25 idées simples d’usages du numérique en classe d’histoire-géographie-EMC.

Ces usages, proposés par des collègues de notre académie, ont tous été testés à de multiples reprises en classe.

Rapidement présentées (une diapo par activité), les activités sont simples à mettre en oeuvre et réellement faisables dans les conditions matérielles et pédagogiques habituelles.

Elles ne demandent pas en outre de maîtrise technique très importante et sont donc à la portée du plus grand nombre.

Ces exemples n’ont pas valeur de modèle mais plutôt de banque d’idées destinée à stimuler la réflexion et la créativité.
Ces activités sont des activités-cadre qui peuvent être adaptées à tous les niveaux et tous les thèmes d’étude (ou presque).

Le document de synthèse est appelé à s’enrichir de nouveaux exemples au fur et à mesure des expérimentations. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous :

Denis Sestier

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)