Prix Liberté

Ce dispositif a pour objectif de récompenser une personnalité ou une organisation s’étant illustrée récemment en faveur de la liberté, ce projet met un point d’honneur à impliquer tout au long de l’année scolaire des jeunes de 15 à 25 ans, en Normandie, dans toute la France et dans le monde entier. Les dossiers d’inscription sont à rendre avant le 15 janvier 2019.

Nous relayons la présentation du projet faite par M Jonas BOCHET, Directeur de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

Ce nouveau dispositif éducatif a été mis en place par la Région Normandie, les Autorités académiques de Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

Ce dispositif unique est ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944.

Toute classe, groupe d’élèves, d’apprentis, d’étudiants pourra y participer en proposant le nom d’un candidat et en défendant son combat pour la liberté par un travail documentaire et argumentaire. Dans cette optique, il convient de répondre à l’appel à candidature « Notre candidat, son combat » dont le dossier à est télécharger ici.
Ce travail pourra être accompagné d’une production vidéo ou artistique.

S’intégrant facilement au projet pédagogique d’enseignants, de formateurs ou d’un établissement, cet exercice est aussi l’occasion de pousser les jeunes à se questionner sur l’engagement, la place de la liberté dans le monde d’aujourd’hui et la citoyenneté de demain.

Ces dossiers sont à rendre avant le 15 janvier 2019. Les groupes dont les dossiers auront paru les plus pertinents ou innovants seront invités à la cérémonie de remise du Prix en présence du (de la) lauréat(e) au Forum Mondial Normandie pour la Paix au début du mois de juin 2019.

Vous trouverez toute la documentation et les informations nécessaires sur le Prix Liberté en pièces jointes et sur la page www.prixliberte.normandie.fr.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)