Actions éducatives consacrées aux valeurs et principes de la République

Vous trouverez dans cet article un certain nombre d’initiatives destinées à soutenir les projets pédagogiques et éducatifs que nous menons au bénéfice des élèves dans le domaine des valeurs de la République.

*1. Prix liberté*

En partenariat avec les autorités académiques et l’Institut International des Droits de l’Homme, la Région Normandie a lancé le 8 juin dernier le Prix Liberté. Ce dispositif d’éducation à la citoyenneté vise faire désigner par les jeunes, âgés de 15 à 25 ans, français et étrangers, une personnalité ou une organisation qui aura mené un combat récent exemplaire en faveur de la liberté.

Notre article pour en savoir plus.

*2. Prix laïcité*

Depuis 2015, le Prix de la laïcité de la République française est décerné par l’Observatoire de la laïcité. Il distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité.Il est remis chaque 9 décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.Pour l’édition 2018, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au *lundi 31 octobre 2018*.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Eduscolconsacrée aux actions éducatives pour la formation du jeune citoyen :

*3. Consultation citoyenne sur l’Europe*

Le président de la République a souhaité que les français, comme tous les citoyens européens, fassent part de leur opinion sur l’action de l’Union européenne. Quelques mois avant les élections du printemps prochain, les « consultations citoyennes sur l’Europe » constituent un rendez-vous unique permettant à tout un chacun d’exprimer ses attentes,ses propositions, de donner son avis sur l’Europe d’aujourd’hui et de demain. Ces consultations se dérouleront jusqu’au 31 octobre prochain.

Le ministre a souhaité que notre ministère prenne toute sa part dans cette initiative et que dans les lycées, les lycées professionnels, sur la base du volontariat, soient organisés des consultations citoyennes afin que les élèves de seconde, première et terminale soient associés à ce temps d’échange au même titre que les enseignants et tous les personnels. Les élèves de collège ne sont pas sollicités. Parallèlement, les organismes relevant du secteur de la jeunesse sont invités à contribuer à cette mobilisation.

Le format de ces réunions est laissé à l’appréciation de leur organisateur en fonction de ses moyens, ses objectifs, son ambition. Elles peuvent être modestes, à l’intérieur d’un établissement ou de format plus élargi. Leur organisation peut être l’occasion d’inviter un intervenant extérieur ou des partenaires de l’école. De nombreuses associations sont volontaires pour y participer (AEDE, maison de l’Europe etc )

Un guichet unique : le site web interministériel « quelle est votre europe.fr » fournit toutes les informations indispensables à l’organisation d’une consultation citoyenne. Un lien vers ce site figure également sur EDUSCOL et sur « education.gouv.fr ». Les DAREIC ont par ailleurs été destinataires d’une documentation complète leur permettant d’accompagner les chefs d’établissement dans leurs démarches.

Au sein de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) une équipe dédiée, qui travaille en lien étroit avec le SGCCE et fait le lien avec les académies (DAREIC) reste disponible pour répondre à toute question : consultations.citoyennes@education.gouv.fr . tel : 01 55 55 08 08

Parallèlement à l’organisation de consultations citoyennes sous forme de débats citoyens dans les régions, la Commission européenne a mis en ligne un questionnaire de 12 questions préparées par 96 citoyens européens venus de divers horizons,identique pour tous les Etats membres, et accessible sur le même site « quelle est votre europe.fr ».

*4. Organisation de débats citoyens au sein des lycées de l’académie*

**Le programme Cinéma & Citoyenneté lance sa 4ème édition à l’échelle nationale. Visant à mobiliser plusieurs milliers de jeunes en Service Civique, ce programme qui constitue la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ de la culture, est mené en partenariat entre le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et l’association Unis-Cité, pionnière du Service Civique en France.
Pour l’année scolaire 2018-2019, 28 jeunes seront mobilisés pendant 8 mois sur les territoires du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Leur mission ? Organiser des ciné-débat gratuits auprès d’un public de lycéens, d’apprentis et de collégiens. Recrutés sur leur motivation et dans la plus grande diversité, formés à l’image ainsi qu’à l’animation de débat, ils interviendront en équipe de 2 à 4 jeunes.
La particularité de ce programme mis en œuvre par « les pairs » est de contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma. Les séances sont l’occasion de partager des instants de cinéma et d’échanger entre jeunes sur des thèmes de société et de citoyenneté (justice, égalité femmes hommes, orientations sexuelles, choix de vie, famille…). Les thèmes émanent des films projetés. Une sélection de 30 films (français, européen et internationaux) a été composée par le CNC et le Ministère de l’Education nationale (DGESCO, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) et mise à disposition des jeunes.
Menées en complément des dispositifs autour du cinéma déjà existants et également pilotés par le CNC, les séances peuvent être réalisées du lundi au jeudi lors de la pause du midi, le mercredi après-midi, le soir après les cours, lors de l’internat, les heures de permanences, de cours, d’AP, des cours banalisés, événements…
Afin que les ciné-débats soient les plus qualitatifs possible, il a été retenu pour l’année à venir qu’ils soient :

* Récurrents
* Prévus à l’avance
* Pour au moins une quinzaine d’élèves
* Avec des spectateurs libres de participer et fidèles d’une séance
pour l’autre
* Avec des spectateurs qui participent activement (choix des films,
recueil des avis, communication dans l’établissement, co-animation…)

Pour plus de détail sur le programme, vous trouverez en pièce jointe une plaquette de présentation. Vous pouvez également découvrir le CLIP national du programme : http://www.dailymotion.com/video/x4hlis6_unis-cite-les-volontaires-cinema-citoyennete-2016_school * »*

*5. Réseau "laïcité pour faire société : être et agir ensemble"*

Pour les personnels,le réseau " laïcité pour faire société : être et agir ensemble" organise des temps d’échange de pratiques, d’expériences, d’observations et de ressources pédagogiques disponibles. Vous trouverez, en pièce jointe, l’affiche des 5 rencontres départementales programmées sur le 2nd semestre 2018 et les différents liens pour vous inscrire à la ou aux rencontre(s) de votre choix.
"la laïcité en Europe" - le 2 octobre 2018 à Alençon de 17h30 à 19h30 <http://valeursrepubliquelaicite-nor...>
"Appropriation d’outils numériques"- le 18 octobre 2018 à Saint Lô de 14h à 17h <http://valeursrepubliquelaicite-nor...>
"Appropriation d’outils numériques" - le 26 novembre 2018 à Evreux de 14h à 17h à Evreux <http://valeursrepubliquelaicite-nor...> ,
"Journée à destination du mouvement sportif" - le 6 décembre 2018 à Rouen de 8h30 à 17h <http://valeursrepubliquelaicite-nor...>
"Citoyens numériques" - le 7 décembre 2018 à Caen (horaires à préciser) <http://valeursrepubliquelaicite-nor...> ,
Ces rencontres sont financées par le CGET via la DRDJSCS. Les frais de transport et de restauration sont à la charge du participant.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)