Concours « Dis moi dix mots »

Le Concours des Dix mots est un concours de création littéraire et artistique qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » organisée par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l’éducation nationale, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources. Pour l’édition 2018-2019, le Concours des Dix mots met à l’honneur la forme des mots : « Dis-moi dix mots, sous toutes les formes ».

La nouvelle édition « Dis-moi dix mots sous toutes les formes » est consacrée à l’écrit. Les lettres, les mots, les phrases ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit !

La thématique se décline avec les dix mots choisis : arabesque, composer, croquis, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

* Les projets réalisés dans le cadre du concours pourront être valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 16 au 24 mars 2019.

*Pour cette édition 2018-2019, vous trouverez toutes les informations concernant l’opération et tout particulièrement le formulaire en ligne pour s’inscrire sur la page éduscoldédiée :

Pour plus d’information, consultez le dépliant ci-dessous :

PDF - 90.7 ko
Dépliant Dis moi dix mots 2018-2019

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)