Tests de positionnement en Seconde : exercices et compétences évaluées

Fin septembre, début octobre, tous les élèves de seconde ont passé des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ces tests ont permis d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs éventuelles difficultés. Le ministère met à la disposition des enseignants une grille de lecture de ces tests et des explications sur les connaissances et compétences évaluées.

Le protocole de ces tests de positionnement a été établi en référence aux attendus de fin de cycle 4 et aux compétences définies dans les programmes de français et de mathématiques. Les restitutions individuelles et par classe ont permis de caractériser les acquis des élèves selon leur niveau de maîtrise.

La passation des tests s’est tenue sur une plateforme numérique et le processus était majoritairement adaptatif (après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats). Les enseignants n’ont donc pas pu prendre connaissance de l’ensemble des exercices passés par leurs élèves. Il nous a donc semblé important de proposer aux professeurs une grille de lecture de ce protocole d’évaluation.

Pour chacun des domaines en français et mathématiques, nous mettons donc à votre disposition des exercices réels, passés par les élèves et commentés avec les connaissances et les compétences évaluées.

Lien vers les tests de positionnement de Français.

PDF - 2.9 Mo
Tests de positionnement Seconde

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)