EMC et exposition Norman Rockwell

Du 10 juin au 27 octobre 2019, dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Mémorial présente une exposition exceptionnelle et inédite en Europe dédiée au célèbre peintre américain Norman Rockwell : « Rockwell, Roosevelt & Les Quatre Libertés »

Cette exposition s’insère parfaitement dans le nouveau programme d’Enseignement moral et civique de la classe de seconde mis en application à la rentrée 2019 dont le thème annuel est intitulé « La liberté, les libertés ».

Le programme de la classe de seconde cherche à comprendre tout d’abord quels sont les principes et les conditions de la liberté envisagés à travers l’étude des libertés de l’individu (liberté individuelle, liberté de conscience, liberté d’expression). Par la suite, le programme permet de saisir comment évoluent la conception et l’exercice des libertés envisagés à travers l’étude des transformations qui ont affecté la lutte contre les discriminations (racisme, antisémitisme, la xénophobie…).

Dans l’esprit de ce nouveau programme, la visite guidée de l’exposition « Rockwell, Roosevelt & Les Quatre Libertés » permettra à vos élèves d’étoffer leur « projet de l’année » traité sous la forme d’un dossier écrit qui implique la recherche et le commentaire de documents - dont des œuvres d’art - afin de les contextualiser, d’en saisir les statuts et de repérer les intentions de l’auteur.

Si cette visite vous intéresse vous pouvez prendre contact auprès du Service réservation du Mémorial au 02 31 06 06 45 dès aujourd’hui.

Stéphane REIGNIER, Professeur Relais au service éducatif du Mémorial

Lien vers l’exposition

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)