Projet autour de soldats du coutançais Sur les traces des soldats du Coutançais et de la Manche partis sur le front d’orient de 1915 à 1918.

Des élèves du pôle bâtiment du lycée Thomas-Pesquet travaillent depuis 2014 sur le destin des soldats du Coutançais tombés au cours des combats du front d’Orient pendant la Grande Guerre. Avec notamment des échanges avec un lycée de Bitola, en Macédoine.

Ces projets se font en partenariat et avec un échange avec le Jycée Josip Brotz Tito de Bitola. Projets commencés en septembre 2015 et qui vont continuer également pour l’année scolaire 2019/2020/

En lettres-histoire, c’est l’occasion d’aborder des points du programme et développer des compétences ( identité diversité, la parole en spectacle : préparer des élèves à prendre paroles lors de grandes cérémonies nationales et internationales/ citoyenneté européenne/ éducation à la paix/les mobilités au sein de l’espace Schengen/ découvrir l’Europe des Balkans et l’élargissement de l U.E. à de nouveaux états.
Ces projets permettent aussi d’initier les élèves à la démarche historique ( recherches aux archives et supports historiques originaux). Ne pas oublier que ce travail s’inscrit et ne peut se faire sans un travail d’équipe pluridisciplinaire : en anglais (communiquer échanger avec d’autres européens non francophones avec mme Cartry Florence et Poisson Vincent) et mettre au service des compétences et savoirs faire professionnels au service de l’histoire et du devoir de mémoire en taille de pierre et gravure avec mr Yannick Li Ah Kan.

Emmanuel Leplumey PLP Lettres Histoire LP Thomas Pesquet de Coutances

Vous découvrirez via la plateforme POD la présentation de ce projet en vidéo.

OU

Lien de partage :
https://pod.ac-caen.fr/video/8154-p...

Pour y accéder inscrivez vos identifiants académiques.

(si besoin, mots clés « projet Macédoine »)

Vidéo réalisée par Florence Cartry professeur de lettres-anglais.

Voir en ligne : Lien vers article de Ouest France du 27 mai 2019

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)