Dispositif pédagogique « Walk the Global Walk »

Nous relayons le message de M COURONNET, inspecteur d’histoire-géographie et référent académique mémoire et citoyenneté au sujet du dispositif cité.

S’inspirant de la Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme adoptée par les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe en mai 2010, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix développe depuis 2012 des programmes pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage et la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.

Grâce à ses méthodes participatives, l’Institut met en lumière l’expérience des jeunes, qui constituent l’un de ses publics cibles, pour construire des réflexions collectives autour des droits de l’Homme. Ceci afin de faciliter la prise de conscience par ces jeunes générations des droits de l’Homme en tant qu’élément essentiel d’une société inclusive. Walk the Global Walk et le Prix Liberté s’inspirent de ces méthodes pour diffuser les Objectifs de Développement Durable et la notion de Liberté. Trait d’union entre le passé et le présent, ces deux projets visent à accompagner la réflexion citoyenne des lycéens normands pour la construction de leur futur.

L’Institut peut également intervenir ponctuellement à la demande des établissements et sur des thématiques diverses liées aux droits de l’Homme : stéréotypes, discriminations, inclusion, droits de l’Homme à l’ère du numérique...

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes.

Le programme favorise un modèle éducatif novateur afin de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : le changement climatique, les migrations, l’égalité entre les femmes et les hommes.

2019/2020 : Focus sur l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques »

Alors que l’année 2019 voit des mobilisations universelles inédites dans le monde entier pour interpeller afin d’agir contre le réchauffement climatique, il apparaît essentiel aux partenaires du programme de proposer aux jeunes de se questionner et d’échanger sur cette thématique dans le cadre d’un accompagnement pédagogique tout au long de l’année scolaire.

Lien vers vidéo CANOPE

Michaël COURONNET
Corps d’inspection du second degré - Histoire-géographie
Rectorat de CAEN
Référent académique mémoire et citoyenneté"

Voir en ligne : Lien vers l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

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