Conduire un projet de radio FLE

Thierry Riera journaliste à France Bleu (groupe Radio France) s’ intéresse à l’utilisation de la radio pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère.
Retrouvez dans cet entretien les compétences développées et des conseils avisés pour mener à bien ce projet.
Si vous aussi vous avez pu mener ce type de projet n’hésitez pas à nous contacter .

Extrait de l’entretien
"Quelles compétences sont développées par un apprenant lors d’une activité de radio FLE ?

L’expression orale, bien sûr, mais aussi l’expression écrite car, en radio, tout ce qui est dit est écrit… A ce sujet, il faut être efficace dans le message, se faire comprendre tout de suite, tout en gérant le stress d’une intervention dans les conditions du direct radio, ce qui sera bénéfique à l’apprenant lors d’une interaction en situation, dans la « vraie vie ».
Par ailleurs, l’apprentissage s’effectue directement par la pratique. Par ses productions, l’apprenant est totalement acteur de son apprentissage, ce qui totalement en phase avec la méthode actionnelle préconisée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
L’apprenant développe également son autonomie car il est, au final, seul responsable de sa prestation sur la webradio.
Enfin, il acquiert des compétences numériques car, pour préparer ses interventions en français, l’apprenant va effectuer de recherches sur Internet et utiliser, pour les interviews et les reportages, un logiciel de montage et de mixage audio de type Audacity"

Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur le lien proposé

Voir en ligne : Lien vers le Café du FLE

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)