Norman Rockwell, célèbre illustrateur américain, est à la fois connu pour ses représentations populaires de la culture des États-Unis, notamment à travers ses milliers de dessins pour le magazine "The Saturday Evening Post" entre 1916 et 1963, tout en étant à peu près ignoré de la critique en Europe.
Cette journée tentera, à travers plusieurs contributions de spécialistes d’histoire et d’histoire de l’art, de traduire ce que nous dit l’œuvre de Norman Rockwell sur la société nord-américaine, ses valeurs cardinales et son évolution de la Seconde Guerre mondiale, aux années de luttes pour les droits civiques jusqu’aux seventies.
INFORMATIONS :
Public : tout public.
Date : mercredi 16 octobre 2019.
Horaires : à partir de 10h00.
Lieu : Mémorial de Caen.
Tarif : gratuit (dans la limite des places disponibles).
Programme de la journée :
10h00-10h45
⇒ Introduction
Stéphane Grimaldi, Directeur Général du Mémorial de Caen.
François Rouquet, Professeur d’histoire contemporaine, HisTeMé-Université de Caen Normandie.
Intervention enregistrée d’un historien américain.
10h45-11h15
⇒ Les images de la prospérité retrouvée : Norman Rockwell, témoin des évolutions culturelles américaines après la Seconde Guerre mondiale
Elisa Capdevila, CHCSC-Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
11h15-11h45
⇒ La famille selon Rockwell : règles, rôles, répertoires (années 1950-1960)
Julie Verlaine, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IUF.
11h45-12h00
⇒ Discussion
12h : Pause
14h00-14h30
⇒ Les doutes de Norman Rockwell au tournant des années 1970 : ombres et effets contraires des figures repoussoirs
Lola Lorant, Doctorante, Université Rennes 2.
14h30-15h00
⇒ Rockwell scrutateur d’un pays désuni (1964-1968) » (The Right to Know, 1968)
Anna Trespeusch, Maîtresse de conférences, HisTeMé-Université Caen-Normandie.
15h00-15h30
⇒ Discussion
15h30-16h00
⇒ Conclusion
Julie Verlaine, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IUF.
Pour plus d’information, contactez Clothilde MAZAU