GT Exploitation pédagogique des évaluations nationales

Vous trouverez dans cet article le courrier envoyé par madame la Rectrice aux chefs d’établissement des deux académies, avec en pièce jointe le document réalisé par le groupe de travail « Exploitation pédagogique des évaluations nationales ».

Chères et chers collègues

Vous trouverez ci-dessous le courrier envoyé par madame la Rectrice aux chefs d’établissement des deux académies, avec en pièce jointe le document réalisé par le groupe de travail « Exploitation pédagogique des évaluations nationales ».
Merci de prendre connaissance de ce document et notamment de la partie qui traite de la pédagogie différenciée (cliquez sur le lien fourni dans le document pdf) ; nous y reviendrons lors de stages dédiés aux nouveaux programmes dans le cadre de la TVP.

Bonne lecture

Franck HIVERT
Michaël COURONNET

PDF - 1.3 Mo

Mesdames et messieurs les chefs d’établissement,

Les évaluations nationales sont organisées à différents niveaux de la scolarité des élèves. Si elles dotent les pilotes d’indicateurs permettant de mesurer les performances du système éducatif et d’adapter l’action éducative, elles fournissent aux enseignants des repères sur les acquis des élèves.

Il est essentiel que les équipes utilisent les résultats pour répondre aux besoins des élèves et, lors de la restitution de fiche individuelle aux élèves et aux familles, en explicitent la lecture et informent de l’enseignement personnalisé qui sera mis en place dans et hors la classe pour les faire progresser.

Pour accompagner les équipes, des ressources en ligne ont été publiées. En complément, les inspectrices et inspecteurs de Caen et de Rouen ont élaboré un document proposant des modalités de mise en œuvre de cet enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.

Vous trouverez en pièce jointe le document réalisé pour les tests de positionnement de Seconde. Le document qui concerne les évaluations de 6ème vous parviendra prochainement.

Par ailleurs, vos équipes, accompagnées par les inspecteurs, pourront exploiter ces évaluations diagnostiques pour déployer des stratégies d’enseignement et de formation visant à améliorer la continuité des apprentissages lors des transitions école-collège-lycée en s’appuyant sur les différentes instances : conseil école-collège, conseil pédagogique, bassin…

Je sais pouvoir compter sur votre engagement et vous en remercie vivement.
Christine GAVINI-CHEVET

Rectrice de la région académique Normandie
Rectrice des académies de Caen et Rouen
Chancelière des universités

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