Ressources sur les compétences langagières en lycée professionnel

L’enjeu de la maîtrise des compétences langagières, c’est de faire réussir les élèves à mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit, à mieux comprendre à l’oral et à l’écrit.
Cela nécessite une prise en charge dans toutes les disciplines en réfléchissant sur la part de chacun dans cette acquisition. Il s’agit donc d’un champ très vaste qui irrigue : les supports, les consignes, les situations d’apprentissage dans les programmes et référentiels, les postures professionnelles …

Des fiches ressources sont à votre disposition sur chacun des axes suivants et dans les articles contenus dans cette rubrique « maîtrise de la langue LP » :

• Compétences orales  : construire les compétences orales dans un continuum de formation et une progression pluri-disciplinaire dans le cadre des disciplines, des dispositifs de la voie professionnelle (Accompagnement renforcé, co-intervention, chef d’oeuvre) : des ressources synthétiques sont à disposition
  • Un groupe Fluence a produit et expérimenté, à l’aide d’un panel de formateurs Lettres-histoire, un kit pédagogique académique qui propose une adaptation, au public des élèves de la voie professionnelle, de la méthodologie diffusée dans l’académie de Normandie. Ce kit, diffusé à la rentrée 2023, permet d’accompagner la mise en place du test fluence national diligenté par la DEPP et complémentaire aux tests de positionnement.
  • La lecture documentaire  : les supports informatifs/explicatifs composites prédominent dans toutes les disciplines de la voie professionnelle. Un groupe pluri-disciplinaire de professeurs a été sensibilisé à des méthodologies facilitant la compréhension de ces types de textes, à l’aide de travaux scientifiques actualisés. Il a produit des ressources expérimentées en classe et un recueil de préconisations à destination des professeurs de toutes disciplines de la voie professionnelle.
    En fin d’année 2023-24, le groupe de travail académique diffusera des travaux pour accompagner la production d’écrit pour nos élèves de la voie professionnelle dans toutes les disciplines.

Ci-joints :

• La composition du GT académique
    Composition du groupe de travail académique Maîtrise de la langue LP
  • La schématisation des axes de travail.
    Schématisation axes de travail des compétences langagières en LP