Cette proposition de travail a été réalisée par notre collègue formatrice Marie Edith André
Niveau : Terminale
Référence au programme : Pluralisme des croyances et laïcité
Mots clés
Laïcité-Pluralisme-Liberté de conscience-Respect
Connaissances
La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur.
Compétences
• S’approprier la laïcité comme garante de la liberté de chacun dans une République démocratique ;
• Être capable de caractériser un principe laïque ;
• Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes.
Supports
1. Vidéo : La laïcité - Les clés de la République ; Public Sénat ; https://www.dailymotion.com/video/x1d0spv
2. Vidéo : L’histoire de la laïcité en France ; Journal de 13 heures ; INA ; https://enseignants.lumni.fr/parcours/0165/la-laicite-en-france.html?fiche-media=00000001760
3. Vidéo : Un jour, une question : C’est quoi la laïcité ? ; https://www.youtube.com/watch?v=TFdOCfU859w
4. Texte législatif : La loi de séparation du 9 décembre 1905 et sa mise en œuvre ; Archives Nationales ; https://www.histoire-image.org/fr/etudes/loi-separation-9-decembre-1905-sa-mise-oeuvre
5. Définition ; Larousse ; https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/la%C3%AFcit%C3%A9/45938
6. Charte de la laïcité à l’école https://eduscol.education.fr/cid46673/ressources-nationales.html
Problématique
En quoi la laïcité promeut-elle des valeurs d’égalité, de liberté de conscience et de respect ?
En quoi son principe est-il fondamental dans la République française ?
OU
Quelles valeurs la laïcité promeut-elle ?