« Mémoires d’Auschwitz » : En vue du programme 2020-2021

Le Mémorial de la Shoah, la Région Normandie, le Rectorat de la Région académique Normandie et la DRAAF de Normandie proposent une action d’éducation historique et mémorielle autour du thème de la Shoah. Nous relayons dans cet article le message de M Couronnet transmis sur votre messagerie académique.

Mesdames, Messieurs les enseignant(e)s d’Histoire-géographie et de Lettres-histoire-géographie,

Ce programme se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire et est articulé autour d’un voyage d’étude en Pologne (2 jours), sur le site de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau et sur les traces de la vie juive. Il est organisé depuis l’aéroport de Deauville-Normandie et devrait se dérouler en janvier 2021.

Il appartient à chaque équipe pédagogique candidate de proposer un projet dont la visite du camp d’Auschwitz constituera un temps fort. L’objectif de ce projet est de contribuer à la connaissance par les élèves et les apprentis du processus d’extermination des Juifs. Il vise à susciter leur réflexion sur les dimensions historiques, mémorielles et civiques de ce génocide.

Le thème retenu doit être lié directement à l’histoire et à la mémoire de l’extermination des Juifs à Auschwitz. Il est fortement conseillé d’ancrer le travail pédagogique dans l’histoire d’une ou plusieurs personnes ayant subi les conséquences de la Shoah, par exemple une recherche sur des jeunes de l’établissement déportés ou des personnes arrêtées dans la ville où se situe l’établissement au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Ce projet pédagogique fera l’objet d’une restitution collective (réunissant l’ensemble des classes retenues) et dans votre établissement, de toucher un public plus vaste que les seuls participants. La production témoignera du projet mené et du voyage d‘étude en Pologne. De nombreuses modalités peuvent être envisagées : théâtre, écriture, vidéo, arts plastiques, photographie…

L’ensemble des partenaires se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans la conception de votre projet. L’appel à projets sera officiellement lancé en septembre prochain mais nous tenions à vous sensibiliser dès maintenant à ce programme et aux possibilités d’accompagnement personnalisé.

Mathias ORJEKH
Coordinateur des voyages d’étude
Service Aménagement des lieux de mémoire et projets externes
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Tél. : +33 1 53 01 17 18

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)