Mémoire et citoyenneté

Les articles

  • Actualités de la Fondation de la Résistance

    La Fondation de la Résistance a le plaisir de vous adresser sa lettre d’information électronique afin de vous faire connaître ses activités scientifiques, pédagogiques et éditoriales.

  • Fondation pour la mémoire de l’esclavage - Appel à projets

    La Fondation pour la mémoire de l’esclavage fait un appel à projets pédagogiques, visant à soutenir des projets éducatifs favorisant la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage, le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire.
    Celui-ci est ouvert jusqu’au 20 juillet.

  • Prolongation des dates d’inscription au concours Découvrons notre Constitution

    Nous vous informons que la date de clôture des inscription au concours Découvrons notre Constitution initialement définie au 15 janvier 2021, a été déplacée au 9 avril 2021.

    Toutefois, les classes souhaitant bénéficier d’une rencontre avec un membre du Conseil constitutionnel devront exprimer cette volonté avant le samedi 6 février 2021, afin de faciliter la mise en place d’un échange virtuel ou physique selon les conditions sanitaires.

    Vous pouvez trouver les ressources et contacts via les liens (...)

  • Mémoire et histoire de l’esclavage

    Nous portons à votre connaissance la mise en ligne du premier dossier pédagogique complet de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage sur l’archéologie de l’esclavage .

  • Prix Liberté 2021

    Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

  • Appel à candidatures « Mémoires d’Auschwitz ».

    Organisé par le Mémorial de la Shoah, le dispositif pédagogique « Mémoires d’Auschwitz » est proposé par la Région Normandie en étroit partenariat avec les autorités académiques. Date limite de retour des inscriptions le 15 octobre.
    Vous trouverez dans cet article les documents relatifs à l’appel à candidature.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)