Mémoire et citoyenneté

Les articles

  • Prix Liberté 2021

    Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

  • Appel à candidatures « Mémoires d’Auschwitz ».

    Organisé par le Mémorial de la Shoah, le dispositif pédagogique « Mémoires d’Auschwitz » est proposé par la Région Normandie en étroit partenariat avec les autorités académiques. Date limite de retour des inscriptions le 15 octobre.
    Vous trouverez dans cet article les documents relatifs à l’appel à candidature.

  • La Flamme de l’égalité

    Nous relayons le message de M Couronnet au sujet du concours « La Flamme de l’égalité ».
    Vous y trouverez des informations concernant le palmarès 2019-2020 ainsi que l’appel à candidatures 2020-2021.

  • « Mémoires d’Auschwitz » : En vue du programme 2020-2021

    Le Mémorial de la Shoah, la Région Normandie, le Rectorat de la Région académique Normandie et la DRAAF de Normandie proposent une action d’éducation historique et mémorielle autour du thème de la Shoah. Nous relayons dans cet article le message de M Couronnet transmis sur votre messagerie académique.

  • Appel à projet « Enfants sans identité »

    Pour la quatrième année consécutive, l’académie de Caen et ses partenaires proposent aux élèves des collèges et lycées du Calvados une opération à dimension internationale de sensibilisation à la question des enfants sans identité.
    Pour plus de détails cliquez sur l’article...

  • CNRD : journée de formation

    Une journée de formation sur le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) se tiendra au lycée Camille Claudel de CAEN mardi 10 décembre prochain. Ce stage aura pour objet une exploration du thème de la session 2020 : « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ». Il proposera des apports de nature universitaire et la présentation d’outils pédagogiques en lien avec la question.
    A compter de cette année, ce stage est ouvert à l’ensemble des enseignants de l’académie de CAEN.

  • Concours les fleurs de la mémoire

    Un dispositif mémoriel Les fleurs de la mémoire permet de développer pour nos élèves les questionnements les plus larges en s’incarnant également dans l’ouverture culturelle et artistique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)