Mémoire et citoyenneté

Les articles

  • Prolongation des dates d’inscription au concours Découvrons notre Constitution

    Nous vous informons que la date de clôture des inscription au concours Découvrons notre Constitution initialement définie au 15 janvier 2021, a été déplacée au 9 avril 2021.

    Toutefois, les classes souhaitant bénéficier d’une rencontre avec un membre du Conseil constitutionnel devront exprimer cette volonté avant le samedi 6 février 2021, afin de faciliter la mise en place d’un échange virtuel ou physique selon les conditions sanitaires.

    Vous pouvez trouver les ressources et contacts via les liens (...)

  • Mémoire et histoire de l’esclavage

    Nous portons à votre connaissance la mise en ligne du premier dossier pédagogique complet de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage sur l’archéologie de l’esclavage .

  • Prix Liberté 2021

    Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

  • Appel à candidatures « Mémoires d’Auschwitz ».

    Organisé par le Mémorial de la Shoah, le dispositif pédagogique « Mémoires d’Auschwitz » est proposé par la Région Normandie en étroit partenariat avec les autorités académiques. Date limite de retour des inscriptions le 15 octobre.
    Vous trouverez dans cet article les documents relatifs à l’appel à candidature.

  • La Flamme de l’égalité

    Nous relayons le message de M Couronnet au sujet du concours « La Flamme de l’égalité ».
    Vous y trouverez des informations concernant le palmarès 2019-2020 ainsi que l’appel à candidatures 2020-2021.

  • « Mémoires d’Auschwitz » : En vue du programme 2020-2021

    Le Mémorial de la Shoah, la Région Normandie, le Rectorat de la Région académique Normandie et la DRAAF de Normandie proposent une action d’éducation historique et mémorielle autour du thème de la Shoah. Nous relayons dans cet article le message de M Couronnet transmis sur votre messagerie académique.

  • Appel à projet « Enfants sans identité »

    Pour la quatrième année consécutive, l’académie de Caen et ses partenaires proposent aux élèves des collèges et lycées du Calvados une opération à dimension internationale de sensibilisation à la question des enfants sans identité.
    Pour plus de détails cliquez sur l’article...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)