Vous trouverez ci-joint quatre fiches de ressources pédagogiques pour traiter l’œuvre d’Erwan Le Bihan, « Requiem pour un joueur », au programme limitatif de Terminale Bac Professionnelle.
Séquences/séances/activités
Les articles
Nouveau programme limitatif Terminale Bac Professionnel - « Requiem pour un joueur » d’Erwan Le Bihan Journée de formation autour des nouveaux programmes de Lettres-histoire-géographie en première baccalauréat professionnel Nous vous proposons le contenu de la formation visant l’exploration des programmes de première BCP en Lettres-histoire-géographie, qui s’inscrit dans le prolongement des stages départementaux auxquels vous avez été conviés, et qui se poursuivra avec une journée dédiée à ceux de terminale et aux nouvelles modalités d’épreuves du baccalauréat professionnel.
Vous accèderez à des ressources uniformisées selon une matrice simple , ressources consultables, téléchargeables et utilisables en classe selon vos souhaits.Proposition d’activité en géographie (CAP) Cet exercice en lien avec l’actualité, complète le cours sur les échanges maritimes. Il permet de s’interroger sur l’organisation de ces échanges lorsqu’un aléa se produit.
Proposition d’activité interdisciplinaire (1ère bac pro) Vous trouverez en PJ le descriptif et le support élève d’une activité testée en classe. Elle aborde le thème de géographie " la recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation" et le thème de Lettres « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire ».
Proposition d’activité en Français (CAP) Cette proposition testée par notre collègue Anne Sophie Lepas s’adresse à des 1ères années de CAP dans le cadre de l’objet d’étude « Rêver, imaginer, créer ».
Proposition d’activité en EMC autour de la laîcité et de la liberté d’expression Notre collègue Youri Tinard vous propose une activité qui a été présentée aux élèves le jour de la rentrée dans le cadre de l’hommage à Samuel Paty.
Nabucco un opéra révolutionnaire ! Vous trouverez dans cet article le descriptif d’un travail mené dans le cadre de l’objet d’étude" Lire et suivre un personnage : Itinéraires romanesques".
Créer le carnet de créateur d’un artiste, Eugène Boudin, de manière collaborative dans le cadre de la co-intervention Lettres- Arts appliqués Dans le cadre de l’édition 2020 du concours académique « Les Muséales », les élèves de seconde communication visuelle du lycée Paul Cornu à Lisieux, accompagnés de leur professeure d’arts appliqués, Laetitia Anne, et de leur professeur de lettres-histoire, Marc Lienafa, ont imaginé et créé un carnet de l’artiste Eugène Boudin, de manière collaborative et en utilisant des outils et ressources numériques. Cet objet qui associe différents genres de textes (journal intime, articles, lettres, croquis, illustrations…), relate le cheminement au jour le jour de l’artiste vers l’œuvre, illustration des compétences visées auprès des élèves dans le cadre des nouveaux programmes.