Cet atelier animé par Fanny DRION et Marc LIENAFA interroge la mise en œuvre des démarches historiques dans les programmes de Première professionnel (Thème 1)
Comment faire raconter le quotidien d’une femme ou d’un homme au travail ?
Comment utiliser les ressources locales et muséales ?
1ère bac pro nouveaux programmes
Les articles
Stage nouveaux programme :raconter en Histoire en classe de Première Baccalauréat Professionnel Stage nouveaux programme : des stratégies pour favoriser la lecture authentique d’une œuvre intégrale Sandrine TRAVERS et Youri TINARD proposent des démarches pour étudier une œuvre intégrale en Première Baccalauréat Professionnel
Comment intégrer l’étude de la langue dans un parcours de lecture autour de Camus, La Peste ?
Comment favoriser la lecture authentique d’œuvre intégrale avec des publics hétérogènes ? Comment utiliser et articuler les supports artistiques (adaptations filmiques par exemple) à cette étude sans les substituer à la lecture ?Stage nouveaux programme :ressources, études de cas et exercice de cartographie de synthèse pour travailler la recomposition spatiale du continent africain L’atelier proposé par Marie-Edith ANDRÉ et Emmanuel LEPLUMEY traite du thème de Géographie sur « L’Afrique, un continent en recomposition ».
Comment exploiter les ressources disponibles pour étudier l’Afrique ? Comment articuler une étude de cas multiscalaire pour illustrer la recomposition du continent ?Comment faire réaliser une carte de synthèse à partir de l’exemple de l’Afrique ?
Stage nouveaux programme : faire écrire les élèves des textes poétiques, interroger l’acte de création dans les arts et la littérature Cet atelier animé par Sophie VITTECOQ et Anne-Sophie LEPAS propose des pistes pour mettre en œuvre l’objet d’étude « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » :
Quelles ressources, quels textes poétiques utiliser pour faire écrire les élèves et susciter l’envie d’étudier un recueil contemporain ?
Comment faire travailler les élèves au cheminement de l’acte créateur dans les arts et la littérature ?Stage nouveaux programmes : exploiter les outils spécifiques de la géographie pour construire les compétences Cet atelier proposé par Aurélie LOGE et Margaux MALINGRE-PERTOLDI interroge les pratiques spécifiques à la Géographie et leur articulation dans le cadre de l’étude de la recomposition des territoires urbains dans l’espace français.
Comment faire du croquis un outil d’apprentissage et d’évaluation ?
Comment construire une analyse de paysage urbain ?Stage nouveaux programmes : lettres et co-intervention en première baccalauréat professionnel Cet atelier interroge l’enseignement des Lettres dans la co-intervention. Les deux propositions de Sophie BLANCO-VICENTE et Arnaud FONTAINE vous invitent à vous interroger sur les deux problématiques suivantes :
Comment les compétences développées dans les objets d’étude trouvent leur place dans la co-intervention ?
Comment tirer profit de la co-intervention pour travailler les compétences en Lettres ?