Lors du stage "Enjeux de lecture et pratique de texte" en L.P. qui a eu lieu le 26 avril dernier au lycée Arcisse de Caumont de Bayeux, notre collègue Arnaud Fontaine, professeur au lycée Victor Lépine de Caen et formateur, nous a présenté sa séquence autour du programme limitatif 2021-2023 « Le jeu : futilité, nécessité » de Terminale Baccalauréat professionnel.
Terminale bac pro nouveaux programmes
Les articles
Séquence « Jeux et enjeux » Nouveaux programmes Terminale Bac Professionnel : formation du 24 juin 2021 Le 24 juin 2021 se tenait une journée académique (périmètre de Caen) de formation visant l’exploration des programmes de TERMINALE BCP en Lettres-histoire-géographie, qui s’inscrivait dans le prolongement des stages du 18 février dernier (Programmes de 1ère BCP). Les contraintes sanitaires ont conduit à proposer ce stage au format distanciel, selon la modalité de ce parcours m@gistere. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents ateliers proposés en les restituant sous la forme de capsules vidéos et de ressources complémentaires au format .pdf .
Nouveaux programmes Terminale - EMC et construction des compétences orales : le débat Cet atelier animé par Fanny DRION et Margaux MALINGRE-PERTOLDI envisage les problématiques de l’EMC sous l’angle des compétences orales et du débat sur les questions vives :
Comment aborder la question de la citoyenneté à l’heure du numérique en recourant à la classe inversée ?
Comment développer chez les élèves les compétences nécessaires à l’argumentation et les préparer à l’exercice du débat réglé ?Nouveaux programmes Terminale : Lettres : Le corpus de textes pour travailler la thématique du jeu Sandrine TRAVERS et Sophie VITTECOQ puis Arnaud FONTAINE proposent un atelier autour de la question du corpus pour travailler la thématique du programme limitatif :
Comment travailler la thématique du jeu dans un corpus qui complète et contrebalance l’étude de l’œuvre intégrale ?
Deux approches didactiques complémentaires.Nouveaux programmes Terminale : Lettres : exemples d’approches pour travailler l’œuvre intégrale du programme limitatif L’atelier proposé par Sophie BLANCO-VICENTE aborde le traitement de l’œuvre intégrale en classe de terminale.
Comment mettre en activité les élèves pour travailler l’œuvre intégrale ?
Comment articuler l’étude de l’œuvre intégrale, l’exploration de la thématique du jeu et les enjeux des programmes ?Nouveaux programmes Terminale : Géographie en Terminale professionnelle Cet atelier de géographie en deux parties, animées par Marie-Édith ANDRÉ et Emmanuel LEPLUMEY puis Aurélie LOGE, aborde deux thématiques de géographie :
Comment travailler un risque à l’échelle locale ? Comment déconstruire les représentations et bâtir une approche critique reposant sur la démarche inductive et le recours à des outils SIG ?
Comment réfléchir collectivement puis individuellement sur la question des ressources et de l’aménagement en privilégiant l’étude d’une situation locale ?Nouveaux programmes Terminale : Histoire - Vivre en France et en démocratie : utiliser les séries TV en histoire Cet atelier proposé par Marc LIÉNAFA propose d’aborder la démocratie, son fonctionnement, ses enjeux, en utilisant les séries télévisées :
Comment situer une réforme institutionnelle dans son contexte afin de l’analyser et de la comprendre ?
Comment recourir à un support fictionnel ou une adaptation pour questionner à la fois les programmes d’histoire et d’EMC ?Nouveaux programmes Terminale : Histoire - Actualisation des ressources et des connaissances : le concept de « puissance ». Les relations internationales et le jeu de la géopolitique avec Inkscape- Les deux propositions de Éric ALLART et Youri TINARD vous invitent à vous interroger sur les problématiques suivantes :
Comment enseigner les relations internationales après 1945 ? Comment s’appuyer sur un outil cartographique pour faire travailler les élèves ?
Quels axes privilégier ? Quelles ressources choisir ? Comment tirer parti des programmes précédents et recycler les travaux déjà construits ?