Terminale bac pro nouveaux programmes

Les articles

  • Séquence « Jeux et enjeux »

    Lors du stage "Enjeux de lecture et pratique de texte" en L.P. qui a eu lieu le 26 avril dernier au lycée Arcisse de Caumont de Bayeux, notre collègue Arnaud Fontaine, professeur au lycée Victor Lépine de Caen et formateur, nous a présenté sa séquence autour du programme limitatif 2021-2023 « Le jeu : futilité, nécessité » de Terminale Baccalauréat professionnel.

  • Nouveaux programmes Terminale Bac Professionnel : formation du 24 juin 2021

    Le 24 juin 2021 se tenait une journée académique (périmètre de Caen) de formation visant l’exploration des programmes de TERMINALE BCP en Lettres-histoire-géographie, qui s’inscrivait dans le prolongement des stages du 18 février dernier (Programmes de 1ère BCP). Les contraintes sanitaires ont conduit à proposer ce stage au format distanciel, selon la modalité de ce parcours m@gistere. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents ateliers proposés en les restituant sous la forme de capsules vidéos et de ressources complémentaires au format .pdf .

  • Nouveaux programmes Terminale - EMC et construction des compétences orales : le débat

    Cet atelier animé par Fanny DRION et Margaux MALINGRE-PERTOLDI envisage les problématiques de l’EMC sous l’angle des compétences orales et du débat sur les questions vives :
    Comment aborder la question de la citoyenneté à l’heure du numérique en recourant à la classe inversée ?
    Comment développer chez les élèves les compétences nécessaires à l’argumentation et les préparer à l’exercice du débat réglé ?

  • Nouveaux programmes Terminale : Géographie en Terminale professionnelle

    Cet atelier de géographie en deux parties, animées par Marie-Édith ANDRÉ et Emmanuel LEPLUMEY puis Aurélie LOGE, aborde deux thématiques de géographie :
    Comment travailler un risque à l’échelle locale ? Comment déconstruire les représentations et bâtir une approche critique reposant sur la démarche inductive et le recours à des outils SIG ?
    Comment réfléchir collectivement puis individuellement sur la question des ressources et de l’aménagement en privilégiant l’étude d’une situation locale ?

  • Nouveaux programmes Terminale : Histoire - Vivre en France et en démocratie : utiliser les séries TV en histoire

    Cet atelier proposé par Marc LIÉNAFA propose d’aborder la démocratie, son fonctionnement, ses enjeux, en utilisant les séries télévisées :
    Comment situer une réforme institutionnelle dans son contexte afin de l’analyser et de la comprendre ?
    Comment recourir à un support fictionnel ou une adaptation pour questionner à la fois les programmes d’histoire et d’EMC ?

  • Nouveaux programmes Terminale : Histoire - Actualisation des ressources et des connaissances : le concept de « puissance ». Les relations internationales et le jeu de la géopolitique avec Inkscape-

    Les deux propositions de Éric ALLART et Youri TINARD vous invitent à vous interroger sur les problématiques suivantes :
    Comment enseigner les relations internationales après 1945 ? Comment s’appuyer sur un outil cartographique pour faire travailler les élèves ?
    Quels axes privilégier ? Quelles ressources choisir ? Comment tirer parti des programmes précédents et recycler les travaux déjà construits ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)