Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil ::> ENSEIGNER ::> Gestion de l’hétérogénéité ::> FLE-FLS ::> Elèves nouvellement arrivés en France - Bibliographies

Elèves nouvellement arrivés en France - Bibliographies

mardi 28 février 2017, par Sophie Blanco Vicente.

Tous les enseignants qui s’intéressent à l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF),et cherchent sur Internet à ce sujet sans être spécialistes de ces questions, sont confrontés à de nombreux acronymes ou termes spécialisées (FLE / FLS / FLSco) avant d’en comprendre la logique.

L’inspecteur, Franck HIVERT, a fait le point sur cette question de la prise en compte des élèves allophones dans nos classes lors d’un stage intitulé « Gérer la diversité et l’hétérogénéité au LP ».

Il vous propose ci-joint deux bibliographies avec des ouvrages théoriques et pratiques, disponibles à l’ESPE de Caen et au sein du réseau Canopé des trois départements de l’académie, qui pourraient vous aider à faire le point au sujet du français langue étrangère (FLE), du français langue seconde (FLS) et du français langue de scolarisation (FLSco).

PDF - 229.4 ko
Biblio-sitographie FLE FLS
PDF - 353.6 ko
Bibliographie FLE FLS Canopé Basse-Normandie

N’hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations, vos difficultés, vos actions et vos besoins de formation dans ce domaine.