Actualités

Bienvenue sur le site lettres-histoire-géographie de l’Académie de Caen.

Bon courage pour les surveillances et corrections d’examens.

Si vous avez cette année mis en place des activités qui ont bien fonctionné avec vos élèves, n’hésitez pas à les partager avec nous afin d’enrichir notre site.

Sophie et Gérald

Accueil ::> ENSEIGNER ::> Gestion de l’hétérogénéité ::> FLE-FLS ::> Elèves nouvellement arrivés en France - Bibliographies

Elèves nouvellement arrivés en France - Bibliographies

mardi 28 février 2017, par Sophie Blanco Vicente.

Tous les enseignants qui s’intéressent à l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF),et cherchent sur Internet à ce sujet sans être spécialistes de ces questions, sont confrontés à de nombreux acronymes ou termes spécialisées (FLE / FLS / FLSco) avant d’en comprendre la logique.

L’inspecteur, Franck HIVERT, a fait le point sur cette question de la prise en compte des élèves allophones dans nos classes lors d’un stage intitulé « Gérer la diversité et l’hétérogénéité au LP ».

Il vous propose ci-joint deux bibliographies avec des ouvrages théoriques et pratiques, disponibles à l’ESPE de Caen et au sein du réseau Canopé des trois départements de l’académie, qui pourraient vous aider à faire le point au sujet du français langue étrangère (FLE), du français langue seconde (FLS) et du français langue de scolarisation (FLSco).

PDF - 229.4 ko
Biblio-sitographie FLE FLS
PDF - 353.6 ko
Bibliographie FLE FLS Canopé Basse-Normandie

N’hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations, vos difficultés, vos actions et vos besoins de formation dans ce domaine.