Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil ::> ENSEIGNER ::> Projets ::> Projet « Mézen Roadshow Trip »

Projet « Mézen Roadshow Trip »

mardi 17 octobre 2017, par Sophie Blanco Vicente.

Projet construit au LP Mézen d’ALENÇON intitulé « Mézen Roadshow Trip », consacré à la construction d’un camion musée itinérant, puis à sa présentation par les classes, notamment dans les collèges de l’académie. Une semi-remorque achetée à Médecins Sans Frontières par l’établissement a été aménagée pour proposer des supports d’expositions diverses (à ce jour, le thème retenu concerne "La citoyenneté, une mémoire en partage"). Les expositions ponctuelles sont présentées par les élèves des classes de conduite routière (avec l’aide dans la rénovation et l’aménagement du camion des filières Chaudronnerie et Conduite Poids lourds) qui ont construit des outils (tablettes utilisées pendant la visite, audioguide - Easytravel - dont les contenus sont conçus et prononcés par les élèves, système de QR codes renvoyant à différentes productions de la classe, application sur mobile accompagnant la visite avec QCM, jeux sérieux proposés en amont et en aval de la visite) et se déplacent dans les collèges de toute l’académie, profitant ainsi de leur travail co-construit par une enseignante LHG (Nadège GIROT) et son collègue de la filière professionnelle (Thierry GOETHALS) pour présenter leur section. Ils s’appuient également sur la réserve citoyenne (Monsieur COLLOT, voir article joint), des associations partenaires (ONACVG, Bleuet de France) et l’aide d’un CFA (3IFA), de l’AFPA et d’un LP voisin, ainsi que la création au lycée d’une association Loi 1901 (MERCI). Interdisciplinarité, citoyenneté, ouverture culturelle et mise en valeur de la filière professionnelle sont les grandes réussites de ce travail qui figure parmi les bonnes pratiques à mettre en valeur dans l’académie, et qui peut compter sur le grand dynamisme et investissement des deux enseignants investis. Une demande d’agrément est en cours pour donner une visibilité accrue à ce travail de grande qualité. D’autres productions en lien avec ce dispositif sont en cours d’élaboration (film de présentation notamment). Le projet a été sélectionné en 2016 hors catégorie dans le cadre des "30 ans du Bac pro" et a vocation, avec d’autres expositions également, à s’inscrire dans la durée et se renouveler d’années en années".

PDF - 713.1 ko
Dossier de presse
Word - 1.7 Mo
Projet exposition itinérante
Word - 127 ko
Rencontre avec M. Colot