Actualités

Bienvenue sur le site lettres-histoire-géographie de l’Académie de Caen.

Merci d’avoir répondu été nombreux à notre séminaire Histoire Lettres et Musique. Nous publierons bientôt les supports des différentes interventions ainsi que les captations vidéos de la première journée.

N’hésitez pas à nous envoyer vos activités afin d’enrichir notre site.

Sophie et Gérald

Accueil > S INFORMER > Revue de Presse

Articles

  • Mémoires du survivant des camps nazis A-5672 - Leonard Bundheim par Fanny Dupuy

    20 février, par Sophie Blanco Vicente

    La collection Témoignages de la Shoah a un nouvel opus : "Mémoires du survivant des camps nazis A-5672 - Léonard Bundheim. Une lecture indispensable traduite et annotée par une collègue PLP de l’académie de Limoges, Fanny Dupuy.

  • mondialisation et globalisation - Géoconfluences

    26 janvier, par Sophie Blanco Vicente

    Le site Géoconfluencs propose un dossier sur les notions de mondialisation et de globalisation. Un éclairage intéressant sur les sujets d’étude de 1re Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation et Mondialisation et diversité culturelle.

  • Terminale : « Identité et Diversité » et « La parole en spectacle » : pour une nouvelle approche

    5 février 2017, par Aurélie Gautier-Catherine

    Où les problématiques des Objets d’étude peuvent permettre de lier étude analytique des textes et initiation aux concepts .

  • Pour une pédagogie de la laïcité à l’école

    18 novembre 2015, par Marc Lienafa

    L’ouvrage est rédigé en 2012 par M. Abdennour Bidar, professeur de philosophie, membre de l’Observatoire de la laïcité, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère et un des rédacteurs de la « Charte de la laïcité à l’école ». Il illustre la façon dont chaque personnel de l’éducation nationale peut se saisir de telle ou telle situation d’enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeur et les règles du principe de laïcité. L’objet de cet ouvrage, véritable banque de ressources, est ainsi de constituer une pédagogie de la laïcité à l’intention des personnels et, par voie (...)

  • GUIDE TICE pour le professeur de français

    28 septembre 2015, par Marc Lienafa

    Un conseil de lecture pour tous nos collègues qui souhaitent se rassurer quant à leur utilisation des Tice : « Le guide Tice pour le professeur de français ».
    Édité par Canopé Versailles, vous y trouverez de nombreux éclairages sur la pratique du numérique et des exemples de mise en œuvre en classe.

0 | 5 | 10