Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil > S INFORMER > Revue de Presse

Articles

  • Terminale : « Identité et Diversité » et « La parole en spectacle » : pour une nouvelle approche

    5 février, par Aurélie Gautier-Catherine

    Où les problématiques des Objets d’étude peuvent permettre de lier étude analytique des textes et initiation aux concepts .

  • Pour une pédagogie de la laïcité à l’école

    18 novembre 2015, par Marc Lienafa

    L’ouvrage est rédigé en 2012 par M. Abdennour Bidar, professeur de philosophie, membre de l’Observatoire de la laïcité, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère et un des rédacteurs de la « Charte de la laïcité à l’école ». Il illustre la façon dont chaque personnel de l’éducation nationale peut se saisir de telle ou telle situation d’enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeur et les règles du principe de laïcité. L’objet de cet ouvrage, véritable banque de ressources, est ainsi de constituer une pédagogie de la laïcité à l’intention des personnels et, par voie (...)

  • GUIDE TICE pour le professeur de français

    28 septembre 2015, par Marc Lienafa

    Un conseil de lecture pour tous nos collègues qui souhaitent se rassurer quant à leur utilisation des Tice : « Le guide Tice pour le professeur de français ».
    Édité par Canopé Versailles, vous y trouverez de nombreux éclairages sur la pratique du numérique et des exemples de mise en œuvre en classe.

  • Jog the web pour proposer une sélection de sites

    13 février 2014, par Emmanuelle Griffon

    Jog the web permet de proposer une sélection de sites internet à visiter et de mettre en page cette sélection. L’objectif ? faciliter la recherche documentaire des élèves souvent perdus face à l’immensité des ressources à laquelle ils font face.
    Le manque de fiabilité de certaines ressources s’avérant également problématique et chronophage....
    Jog the web est donc un logiciel de « curation » ou de veille documentaire particulièrement pertinent.
    Très facile d’utilisation et intuitif, vous pourrez dès lors préparer plus facilement un travail de recherche et pourquoi pas le faire manipuler aux (...)

  • Education au développement durable

    15 juin 2012, par Jacques Lainé

    Le CRDP de l’académie d’Amiens propose les actes du Forum des ressources pour l’Education au développement durable -FOREDD- 2012 pouvant servir de ressources pour des séquences dont :
    Les enjeux du Sommet de la terre « Rio +20 »
    Trois reportages sur les risques natuels
    http://www.cndp.fr/crdp-amiens/article1133.html

0 | 5