Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil > SE FORMER > Compte-rendu de stage

Articles

  • Enseigner l’Histoire de la shoah à travers les Arts

    29 juin, par Sophie Blanco Vicente

    La Délégation Académique à l’Action Culturelle a proposé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah un stage à candidature individuelle mardi 25 avril 2017 au lycée Malherbe de Caen : Enseigner l’Histoire de la shoah à travers les Arts.
    Vous trouverez des notes prises par Sophie Blanco Vicente, PLP Lettres-Histoire-Géographie au Lycée Paul Cornu de Lisieux.

  • Stage Créer un WEBDOCUMENTAIRE avec ses élèves

    17 juin, par Marc Lienafa

    Qu’est-ce qu’un webdoc ?
    Découvrir l’objet webdocumentaire, s’essayer à la création avec des outils en ligne pour intégrer cette forme de narration dans nos classes, tels sont les objectifs de la journée de formation animée en mai 2017 à l’atelier Canopé de Caen par Marc Lienafa, professeur de Lettres-histoire et Fabrice Legros, médiateur numérique à Canopé.

  • Réaliser un document synthétique sur l’Europe par la cartographie

    7 juin, par Sophie Blanco Vicente

    Vous trouverez dans cet article l’ensemble des documents proposés par notre collègue-formateur Emmanuel Leplumey lors du stage PAF 2016-2017 sur l’Europe. C’est par un exercice de cartographie qu’il se propose de synthétiser les grandes notions autour de cette question.

  • Stage EMC enseigner les faits religieux

    6 juin, par Marc Lienafa

    « Le temps paraît maintenant venu du passage d’une laïcité d’incompétence (le religieux, par construction, ne nous regarde pas) à une laïcité d’intelligence (il est de notre devoir de le comprendre) », disait Régis Debray en 2002. Ces questions laissent bon nombre d’enseignants désemparés, il est donc nécessaire de construire des démarches pédagogiques intégrant les lettres, l’histoire, la géographie, l’HDA et l’EMC qui s’appuient sur une réflexion qui, en torpillant les idées reçues, légitime sur le terrain des expérimentations et des actions menées au lycée professionnel et proposées au cours de cette journée de formation.

  • CR Stage Europe

    31 mai, par Sophie Blanco Vicente

    Vous trouverez dans cet article un compte rendu du stage centré autour de la question d’Europe proposé cette année au Plan Académique de Formation. Vous retrouverez les documents de Youri Tinard, Ouahida Rezali et Emmanuel Leplumey dans le corps de l’article.

0 | 5 | 10 | 15 | 20