Actualités

Bienvenue sur le site disciplinaire de Lettres-Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Comme vous l’avez peut-être constaté le site a quelque peu changé d’interface. Vous trouverez à présent 4 rubriques principales : Enseigner / Innover / S’informer / Se former.

Pour retrouver un article, deux options s’offrent à vous : taper votre recherche dans le formulaire en haut à droite OU cliquer sur un mot clé dans le nuage de mots ci-contre. Plus un mot est gros plus il a d’articles qui lui sont rattachés.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences ou nous transmettre vos suggestions, contactez-nous aux adresses suivantes : webmestre-lettres-histoire@ac-caen.fr ou sophie.mahaut@ac-caen.fr ou gerald.lemonnier@ac-caen.fr

Accueil > ENSEIGNER > Accompagnement Personnalisé et EGLS

Articles

  • Bien comprendre les consignes d’examen

    3 janvier, par Tristan Davoult

    Une proposition d’activité visant à aider les élèves à mieux comprendre les consignes .
    Cette activité s’appuie sur des consignes d’examens des certifications intermédiaires et bac pro en Histoire Géographie et Français des sessions 2012 à 2015.

  • Atelier d’accompagnement personnalisé autour du Lexique

    17 juin 2014, par Gerald Lemonnier

    Séquence d’AP autour du lexique (Etymologie, vocabulaire des émotions, l’utilisation ludique du langage. cf Planning de séquence en Pièce Jointe)
    Cette séquence a été proposée dans le cadre du stage PAF « Articuler lexique et étude de la langue »

  • Ressources pour l’accompagnement personnalisé

    8 avril 2014, par Gerald Lemonnier

    Pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d’interviews.*
    http://eduscol.education.fr/pid25088/ressources-pour-accompagnement-personnalise.html

  • Bibiographie AP

    8 avril 2014, par Gerald Lemonnier

    Retrouvez une bibliographie sur l’accompagnement personnalisé présentée par le CRDP de l’Académie de Paris.
    Les sites et ouvrages référencés concernent le lycée mais il est possible d’adapter..

  • Réaliser un journal scolaire

    8 avril 2014, par Gerald Lemonnier

    Ce journal a été réalisé par des élèves de 1GA (gestion administration) , il répond à deux objectifs :
     Maîtriser des compétences rédactionnelles dans des situations de référence
     Enrichir les références culturelles des élèves sans lesquelles ils ne seront pas aussi de bons professionnels.
    Séances en co-animation dans le cadre des horaires dédiés à l’Enseignement Général en Lien avec la Spécialité (EGLS)
    La production du journal peut être vue comme un moyen de diffuser des situations professionnelles qui ont été abordées avec le collègue d’économie gestion , la rédaction du journal n’étant pas en tant que telle (...)

0 | 5