Travailler la lecture documentaire en LP

Travailler la lecture en LP : ressources, activités et préconisations.

Comment accompagner l’élève à comprendre les textes informatifs et documentaires ?
La lecture documentaire est prépondérante dans l’enseignement de toutes les disciplines de la voie professionnelle : ces documents sont composites (documents techniques, infographies, formulaires administratifs, cartes, discours, représentations graphiques, articles encyclopédiques, articles de presse, …) et nécessitent une prise en charge collective dans toutes les disciplines.
Les fiches jointes vous permettront de disposer :

• de ressources expertes ;
  • d’exemples d’activités ;
  • d’exemples de mises en oeuvre dans les disciplines (Lettres, Géographie, Sciences, STI) ;
  • d’une foire aux questions pour le professeur.

Ces ressources ont été élaborées par le groupe de travail académique sur la maîtrise de la langue en LP (cf l’article « Ressources sur les compétences langagières en lycée professionnel »)