Modalités de programmes et de certifications en BMA, BEP, CAP

Nous souhaitons vous préciser que Franck HIVERT a quitté l’académie pour de nouvelles missions et fonctions, comme il vous en a informé par courriel dernièrement, et que c’est Benoit LAUTRIDOU et Michaël COURONNET qui seront les IEN-EG en charge des Lettres-histoire-géographie à compter de cette année.
Vous trouverez dans cet article des informations liées aux nouveaux programmes et à certaines modalités d’évaluation.

Mesdames, Messieurs les enseignant(e)s de Lettres-histoire-géographie,
Cher(e)s collègues,

Nous vous renouvelons nos vœux de rentrée et vous souhaitons, dans le contexte particulier qui est le nôtre, le meilleur pour cette année qui débute.
Vous serez très prochainement destinataires d’un courrier de rentrée en LHG, qui sera à partir de cette année proposé sur le format de la Région académique Normandie et associera nos collègues et homologues de l’ex-Haute-Normandie.

Pour l’heure et pour le périmètre de CAEN, l’organisation reste inchangée, même si nous vous préciserons les ajustements à la marge dans la répartition des tâches entre nous deux très prochainement. Nous restons tous les deux à votre disposition pour toute question, et travaillerons dans une totale transparence et dans le partage et l’échange sur l’ensemble des dossiers, sans segmentation disciplinaire entre les Lettres et l’Histoire-géographie-EMC. Aussi, nous sommes l’un est l’autre disponibles pour tout élément qui pourrait vous être utile.

Voici d’ores et déjà quelques informations importantes :

1 - Nous souhaitons vous apporter les éléments suivants relatifs aux programmes en vigueur pour les Brevets des métiers d’arts : l’Inspection générale nous précise que les programmes de référence sont bien les nouveaux programmes, et qu’un texte officiel statuant sur ce point est en instance de publication pour le confirmer.

2 - Pour répondre également aux questions qui nous sont parvenues de plusieurs d’entre vous concernant les modalités d’évaluation en classe de Première Baccalauréat Professionnel, dans les classes dont le diplôme de référence est le BEP, nous sommes en attente des nouvelles dispositions pour la session 2021 de la part de l’Inspection Générale. Quelles que soient les publications que vous avez pu lire de diverses sources, l’arbitrage définitif n’est pas encore rendu, et nous vous en informerons dès qu’il nous sera connu.

3 - Pour ce qui est des classes dont le diplôme de référence est le CAP, les modalités d’évaluation du Français et de l’Histoire-Géographie-EMC sont contenues dans l’arrêté du 30 août 2019 (en pièce jointe), elles entrent en vigueur pour la session 2021.

Nous vous souhaitons une nouvelle fois une très bonne rentrée.
Bien cordialement à tous, Michaël COURONNET Benoit LAUTRIDOU

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)