Parution du mémoire de Master II de Samuel PATY

Nous portons à votre connaissance la parution de l’ouvrage issu du mémoire de Master II de notre collègue Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie assassiné l’an passé dans d’effroyables circonstances.

  • L’université LYON II est à l’origine de cette publication dont vous trouverez en pièce jointe une brève présentation, et qui éclaire l’engagement et les travaux qui furent ceux de notre collègue au service des valeurs de la République et du principe de laïcité.
    PDF - 1.6 Mo
    Mémoire de recherche d’un apprenti historien
  • Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir proposé à ses élèves de collège d’étudier des caricatures du prophète Mohammed. Cet acte effroyable a profondément meurtri la communauté des enseignants dont il faisait partie.
  • En publiant son mémoire de maîtrise, Christophe Capuano et Olivier Faure, tous deux enseignants-chercheurs en histoire, ont souhaité donner la parole à Samuel Paty afin d’honorer sa mémoire, mais aussi de faire retentir la voix de la connaissance et de l’esprit critique pour lesquels il a perdu la vie.
  • Il est à préciser que l’intégralité des droits sera reversée à sa famille.

Voir en ligne : Presses universitaires de Lyon

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)