Nouveaux programmes d’EMC en lycée professionnel Compte rendu de stage

Veuillez trouver les ressources proposées par les professeurs et formateurs Aurélie BOULANT-LOGE, Fanny DRION, Youri TINARD et Éric ALLART à l’occasion du stage « Nouveaux programmes d’EMC en LP » qui s’est tenu le 3 mai 2022 au lycée Jules Verne de MONDEVILLE.

Enseigner la défense en LP

Word - 91.5 ko
Enseigner la défense
  • La défense dans les programmes de bac pro
  • Le trinôme académique
  • La défense : cadre institutionnel et juridique
  • Les autres vecteurs de l’enseignement de la défense
La défense exemple de support pour la co-intervention
Word - 18.3 ko
La défense en co-intervention Terminale bac pro
Powerpoint - 2.1 Mo
La défense exemple de support pour la co-intervention
Enseigner l’intervention au Mali à travers la fiction
Buendia, Laplagne, Médecins de guerre, tome 1, Ligne de vie, Dargaud, 2021, 64 pages
Word - 957.2 ko
La bande-dessinée
Powerpoint - 11.5 Mo
L’intervention française au Mali
Mise en œuvre de l’activité en classe
Word - 1.1 Mo
Dossier documentaire
Enseigner la défense à travers un fait d’actualité : l’opération Barkhane au Mali
Word - 2.1 Mo
L’opération Barkhane au Mali
Websérie mémorial aux morts en opex
Word - 16.8 ko
Websérie Mémoire des hommes

Enseigner la laïcité

Powerpoint - 1.7 Mo
Enseigner la laïcité
Word - 1.7 Mo
Comment aborder la laïcité ?

La liberté, un concept philosophique à l’épreuve de l’EMC

Powerpoint - 2.7 Mo
La liberté, un concept philosophique à l’épreuve de l’EMC
Ouvrir l’EMC à un questionnement philosophique
PDF - 46.6 ko
Ouvrir l’EMC à un questionnement philosophique
PDF - 19.3 ko
Supports et ressources de la séance
MPEG4 - 2.5 Mo
Extrait de « Demolition man »
Kit de survie dans le monde de la désinformation
PDF - 43.5 ko
Kit de survie dans le monde de la désinformation (1)
PDF - 33.9 ko
Kit de survie dans le monde de la désinformation (2)

Etudier les les cahiers de doléance en EMC

PDF - 747.5 ko
Chronologie CAP deuxième année
PDF - 908.3 ko
Chronologie CAP première année

Les cahiers de doléances sont un témoignage de l’état d’esprit régnant (si on peut dire) en France en 1789, avant les journées révolutionnaires. Ces témoignages sont accessibles sur le site de la BNF.
Ainsi, pour chaque « paroisse » (à l’époque c’est ainsi que la France était découpée, entre autres), nous pouvons savoir ce que le Tiers-Etat, la noblesse, le clergé et parfois les corporations, pensaient.
Les séquences proposées pour l’ensemble des niveaux de CAP et de BAC pro dans les chronologies (cf.docs) reprennent ce qu’ont écrit les sujets du royaume avant de devenir les citoyens de la Nation.

PDF - 325.5 ko
Chronologie Bac pro terminale
PDF - 520.6 ko
Chronologie Bac pro première

En s’appuyant spécifiquement, sur le baillage de Coutances (en fait tout le département de la Manche), l’idée est de s’appuyer sur ces revendications pour éclairer les notions de liberté, de laïcité mais aussi pour développer une approche littéraire en cherchant dans la littérature ( 93 de V. Hugo ou Les mémoires d’un paysan d’Erckmann et Chatrian) comment la fiction s’est emparée de ce changement inouï.
Ainsi, en fonction des niveaux, des compétences à acquérir, on reprendra les cahiers pour explorer, comprendre les mentalités d’hier afin de mieux éduquer à la citoyenneté.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)