Enseigner la défense en LP
- La défense dans les programmes de bac pro
- Le trinôme académique
- La défense : cadre institutionnel et juridique
- Les autres vecteurs de l’enseignement de la défense
La défense exemple de support pour la co-intervention
Enseigner l’intervention au Mali à travers la fiction
- Buendia, Laplagne, Médecins de guerre, tome 1, Ligne de vie, Dargaud, 2021, 64 pages
Mise en œuvre de l’activité en classe
Enseigner la défense à travers un fait d’actualité : l’opération Barkhane au Mali
Websérie mémorial aux morts en opex
Enseigner la laïcité
La liberté, un concept philosophique à l’épreuve de l’EMC
Ouvrir l’EMC à un questionnement philosophique
Kit de survie dans le monde de la désinformation
Etudier les les cahiers de doléance en EMC
Les cahiers de doléances sont un témoignage de l’état d’esprit régnant (si on peut dire) en France en 1789, avant les journées révolutionnaires. Ces témoignages sont accessibles sur le site de la BNF.
Ainsi, pour chaque « paroisse » (à l’époque c’est ainsi que la France était découpée, entre autres), nous pouvons savoir ce que le Tiers-Etat, la noblesse, le clergé et parfois les corporations, pensaient.
Les séquences proposées pour l’ensemble des niveaux de CAP et de BAC pro dans les chronologies (cf.docs) reprennent ce qu’ont écrit les sujets du royaume avant de devenir les citoyens de la Nation.
En s’appuyant spécifiquement, sur le baillage de Coutances (en fait tout le département de la Manche), l’idée est de s’appuyer sur ces revendications pour éclairer les notions de liberté, de laïcité mais aussi pour développer une approche littéraire en cherchant dans la littérature ( 93 de V. Hugo ou Les mémoires d’un paysan d’Erckmann et Chatrian) comment la fiction s’est emparée de ce changement inouï.
Ainsi, en fonction des niveaux, des compétences à acquérir, on reprendra les cahiers pour explorer, comprendre les mentalités d’hier afin de mieux éduquer à la citoyenneté.