Comptes rendus Blois 2011

La manifestation annuelle « les Rendez-vous de l’Histoire » organisée à Blois a pour thème cette année « l’Orient ». C’est l’occasion de revisiter la part d’imaginaire à laquelle nous renvoie le terme « orient » (« nos sensations d’enfance », lien avec « l’orientalisme » du XIXème siècle et toutes les représentations qu’il a pu générer par la suite…) ; mais c’est surtout la diversité des éclairages que le sujet peut offrir et les liens multiples que nous pouvons établir avec nos programmes disciplinaires, que ce soit en lettres, en histoire géographie ou encore en histoire des arts qui nous intéresse ici.
C’est ce qu’a voulu faire ressortir Arnaud Fiault, chargé de mission d’inspection, dans les comptes rendus qu’il nous propose ci-après.
D’abord, il s’est attaché à développer sa prise de notes afin de sauvegarder l’apport scientifique fourni par les différentes conférences auxquelles il a pu assister ; ensuite, il a voulu signaler quelques pistes pédagogiques dans le cadre des programmes de Seconde, Première ou Terminale Bac Pro. :
- On peut citer par exemple un travail possible, en 2nde pro, sur une figure de grand voyageur, Fernand de Magellan ;
- En Terminale, un travail croisant le programme de Français « Identité et Diversité » et celui d’Histoire des Arts ;
- Ou encore des pistes pédagogiques en Histoire des Arts en 3ème DP6, ou bien en 1ère Bac pro en relation avec le programme de Géographie.

Enfin, je vous signale que mon collègue, François Barrié, IEN. Lettres-histoire-géographie a mis sa contribution en ligne sur le site disciplinaire de l’académie de Limoges dont voici le lien : http://www.ac-limoges.fr/lhlp/spip.php?article386

Othman CHAABANE,
IEN. Lettres-histoire-géographie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)