Editorial 2

Chers collègues, Comme vous le savez, depuis la rentrée 2013, nous éditons une lettre Tice qui constitue une belle réussite dont les PLP lettres-histoire de notre académie peuvent être fiers.

L’objectif de cette lettre est de synthétiser l’actualité académique et nationale et de proposer des ressources didactiques et pédagogiques. Elle sert également à présenter des scénarios d’usages simples de ressources et supports numériques afin de faciliter chez nos élèves, et par le truchement de vos cours, le développement des compétences visées dans nos programmes.

Vous pourrez ainsi trouver dans cette lettre des pistes pédagogiques et des réponses à certaines de vos interrogations :
- Des ressources numériques intéressantes en lettres, en histoire-géographie et en éducation civique.
- Des utilisations pertinentes au service des apprentissages.
- Des démarches pédagogiques pour enseigner à des publics différents.
- Des activités pour enrichir le travail personnel des élèves et favoriser les démarches collaboratives.

Mais si le numérique élargit l’espace d’activité des acteurs (professeurs, élèves, parents, entreprises et, plus généralement, communautés éducatives) et distend le temps des apprentissages, il faut veiller, cependant, à ce que son apport soit synonyme de valeur ajoutée et non pas de surcharge cognitive. On se doit, par conséquent, de centrer l’usage sur la discipline et l’élève et non sur l’outil et le support. Notre objectif est pédagogique avant d’être technique.

C’est notamment en tenant compte de ces principes de bon sens que notre lettre TICE pourra apporter une véritable valeur ajoutée dans les apprentissages de nos élèves. Vous trouverez dans ces deux premiers numéros la présentation de ressources numériques nationales et académiques, des comptes rendus des stages PAF et des suggestions d’utilisations d’outils informatiques en lien avec nos disciplines.

Je vous souhaite à toutes et à tous une navigation fructueuse dans ces lettres et vous engage à mutualiser vos pratiques. N’hésitez, donc, pas à faire part aux collègues du groupe TICE de vos remarques et suggestions et à proposer certaines de vos expériences pédagogiques utilisant l’outil numérique.

Othman CHAABANE, IEN-EG- Lettres-histoire-géographie - Académie de CAEN

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)