Enseigner l’oral à l’heure du numérique

Bien que présent dans l’ensemble du programme, l’oral reste encore peu travaillé en classe. Le but de ce séminaire est donc de susciter des projets pour que l’oral prenne sa place légitime dans nos contenus d’enseignement, contribuant ainsi à mieux « armer » nos élèves face à un monde où l’oral joue un rôle de plus en plus prépondérant. L’ intégration des outils et des ressources numériques dans l’enseignement est un levier majeur de renouvellement des pédagogies et d’amélioration des apprentissages . Grâce aux outils numériques, la pratique de l’oral, jusqu’à présent si difficile à gérer en classe, s’en trouve grandement facilitée.
Des échanges pédagogiques ont eu lieu, sous la forme d’une mutualisation pour témoigner du renouvellement des pratiques de l’oral en classe, en lien avec la généralisation du numérique. Avec la participation de Mme Mezeray, IEN Sciences et techniques industrielles et de M. Hivert, IEN Lettres-histoire.
- Mme Colin et M. Guidi : Film sur le harcèlement numérique
- Mme Colin – Expérience avec avec Audacity- Des paroles de révolte (voir fiches)
- Mmes Brousseau et André - Captations vidéo avec Canopé d’Alençon - Montrons nos identités.
- M. Lemonnier La Rance en radio et Coutances en images
- M. Liénafa Et si un tableau était à écouter ?

Voir en ligne : Enseigner l’oral à l’heure du numérique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)