PEAC et réforme de l’histoire des arts

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.
Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les références institutionnelles :
Guide pratique pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle- Arrêté du 1.7.2015 (BO 28 du 9 juillet 2015)
Projet de référentiel pour le Parcours d’éducation artistique et culturelle- Ecole primaire et Collège
(18 décembre 2014)
L’éducation artistique et culturelle, de la maternelle au baccalauréat(BO - décembre 2013)
Circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013, précisant les modalités du Parcours d’éducation artistique et culturelle

Outils et ressources départementaux de la DAAC Caen
Ressources départementales Canopé Caen

Ressources nationales : documents et sites

Les programmes :
Cycle 4 et EPI
Au Lycée le texte d’organisation (2008) est toujours en vigueur à la rentrée 2016.

Voir en ligne : PEAC et réforme de l’histoire des arts

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