« Abolitions et citoyenneté » est l’occasion pour nous de proposer un travail plurivalent à nos élèves. Ainsi, on peut convoquer le devoir de mémoire et la démarche de l’historien au travers des sujets d’étude de 2nde bac pro (Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle ; les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme). L’EMC peut aussi être convoqué ici avec la notion d’égalité et discrimination. Enfin les objets d’étude de Lettres tels que Parcours de personnage, les philosophes des Lumières ou encore ceux de Tle Bac pro peuvent tout à fait coïncider avec cette thématique.
Le projet final doit être la réalisation d’une production collective de forme libre (témoignage, plaidoirie, dessin, chanson, exposition...).
C’est une réflexion citoyenne que nous propose ce concours « la Flamme de l’Egalité » !
Page du concours : http://www.laflammedelegalite.org/
Pour avoir un aperçu du concours de l’année dernière et le retour de notre collègue Marc Lienafa du LP Paul Cornu de Lisieux : http://lettres-histoire.discip.ac-caen.fr/spip.php?article580