Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique

Madame Catherine Bechetti-Bizot, IGEN - Lettres, a remis en mai dernier un rapport autour de la question du numérique et des pédagogies actives. Vous trouverez dans cet article le rapport téléchargeable ainsi que les grandes lignes qui en découlent.

Il est d’abord intéressant de noter que ce rapport résulte d’une longue consultation des enseignants sur les questions de la forme scolaire et du numérique. Ainsi, on retrouve, au cœur de ce rapport officiel la liste des enseignants consultés.

PDF - 1.5 Mo
Rapport Mme Bechetti-Bizot 05/2017

Mme Becchetti-Bizot souligne le véritable défi à la fois de l’Ecole et de la Société qu’entraîne le numérique. Il s’agit de se poser les questions non sur l’outil en lui-même mais sur le projet pédagogique qui s’inscrit autour et de ses conséquences en terme de pédagogie. On note aussi l’importance du renouvellement de la forme scolaire grâce au numérique. Le modèle de la classe inversée est développé dans ce rapport ainsi que les pédagogies dites actives, les usages des réseaux sociaux, les jeux sérieux.

C’est un rapport très positif et encourageant, loin des écueils et des caricatures !

Lettre de mission

L’expressodu Café pédagogique

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