Conférence - Mémorial du Mont-Valérien

« Les Rendez-vous du Mont-Valérien » sont organisés par l’ONACVG et le ministère des Armées (DPMA) en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine et avec le soutien de l’Education Nationale et de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie. Le 11 avril se tiendra la deuxième édition.

Le 11 avril prochain se tiendra la deuxième conférence des « Rendez-vous du Mont-Valérien » édition 2018. À cette occasion, Annette Wieviorka interviendra sur le sujet « Résistance et mémoires communistes autour du Mont-Valérien ».

La conférence d’inauguration de cette deuxième édition des « Rendez-vous du Mont-Valérien », réalisée avec succès par Christian Ingrao, a posé le cadrage chronologique, historique et géographique nécessaire pour la compréhension de cette période de l’histoire.

Cette deuxième rencontre permettra de se concentrer plus spécifiquement sur le Mont-Valérien et ses mémoires, notamment la mémoire communiste. En tant que spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXème siècle mais aussi grâce à ces travaux réalisés sur le communisme dans la Résistance, Annette Wieviorka mettra en lumière les parcours de ces hommes et ces femmes, ces résistants. Son intervention permettra de contextualiser leurs combats et de comprendre les enjeux de ce que voulait dire « être communiste » dans la Résistance.

Informations pratiques

11 avril 2018 | 18h30 | Préfecture des Hauts-de-Seine (Nanterre)
Entrée libre | Inscription obligatoire
Renseignements : communication@mont-valerien.fr ;
Inscriptions (indiquer : prénom et nom, date et lieu de naissance) : pref-protocole@hauts-de-seine.gouv.fr
Télécharger votre invitation ici !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)