Théâtre et histoire au Mémorial de Caen : « Marie-Octobre »

Le vendredi 21 septembre à 15h au Mémorial de Caen aura lieu la représentation gratuite de la pièce de théâtre « Marie-Octobre », suivie d’une rencontre avec l’équipe.

Mise en scène de Stéphane Bari.
Adaptation de Fabrice Drouelle d’après l’œuvre de Julien Duvivier et Jacques Robert.

Paris, 1959. Quinze ans après la fin de la guerre, l’ancienne Résistante Marie-Octobre apprend que le réseau auquel elle appartenait a été livré par l’un de ses membres, la trahison entrainant la mort de son chef de réseau Pierre Castille.

Avec la complicité de l’ancien bras droit de Pierre Castille, elle invite ses compagnons d’armes à dîner afin de démasquer le traitre.

Avec Marie-Octobre, Fabrice Drouelle (par ailleurs producteur-présentateur de l’émission Affaires sensibles sur France inter) adapte ici le film éponyme de Jean Duvivier. Sorti en 1959, il réunissait Danielle Darrieux, Paul Meurisse, Bernard Blier, Lino Ventura et Serge Reggiani.

Représentation suivie d’une rencontre avec l’équipe de la pièce

Durée  : 1h25

Public  : collège et lycée

Thématiques  : Résistance, collaboration, l’État français, la IVe République, les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Lieu  : le Mémorial de Caen

Entrée gratuite sur réservation auprès de Clothilde Mazaucmazau@memorial-caen.fr (02 31 06 06 58).

Pour les élèves de terminale, cette représentation peut être complétée avec une visite guidéeLes mémoires de la Seconde Guerre mondiale d’une durée d’1h30.

Rappel : Dans le cadre de notre partenariat avec la Région Normandie, le billet d’entrée et les outils pédagogiques de tous les lycées et CFA normands sont pris en charge par la Région.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)