DE GAULLE de Gabrielle Le Bomin

Le film DE GAULLE, réalisé par Gabriel Le Bomin, sort aujourd’hui au cinéma. Pour la première fois, le cinéma s’empare de la biographie de Charles de Gaulle et crée une fiction autour de mai-juin 1940.

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

Il est à noter que ce film est une parfaite cohérence avec le thème duConcours National de la Résistance et de le Déportation de cette année : 1940, Entrer en résistance - Comprendre, refuser, résister.

Pour aller plus loin :
- La bande-annonce
- Le dossier pédagogique (niveaux Collège et Lycée) est à découvrir et télécharger sur le site dédié : Parenthèse Cinéma Education

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)