Le sketchnoting ou Croquinote, une autre façon de prendre note…

Nous vous proposons dans cet article la découverte d’un outil, le Croquinote, qui permet de prendre des notes de façon graphique.

A l’heure où nous sommes connectés en permanence, submergés par les courriels, les informations en ligne de toutes sortes et quand le flux de connaissances explose, il est certainement bon de se (re)brancher à sa créativité, avec du papier, des crayons, des feutres pour se lancer dans le sketchnoting.

Le sketchnoting, c’est une prise de notes graphiques qui permet d’organiser l’information de façon visuelle. C’est une technique modélisée par Mike Rohde permettant de dessiner des idées, de conserver des traces de cours, de films, de synthétiser un texte, ou de préparer un exposé. Sketch signifie « croquis » et « noting » notes… Mais en bon francophone, je propose de choisir le terme Croquinote.

Pas vraiment besoin de savoir dessiner, Mike Rohde insiste sur le fait que ce soit « des idées, pas de l’art » ! Ce mouvement récent né dans les années 2000 provient du monde de l’entreprise et a pour but de faire face à l’infobésité. Le monde de l’éducation fait face aux mêmes défis… Entre les réseaux sociaux, les vidéos en ligne, les blogs, la presse papier, la télévision, la radio, les podcasts, les livres, les e-books, on ne sait plus où donner de la tête…

Une technique nouvelle ? On retrouve par exemple ce type de travail dans les carnets de Léonard de Vinci et de Jacques Prévert qui prenaient tous deux des notes visuelles absolument remarquables.

Pour conclure, l’aspect ludique, synthétique et la créativité de cette technique offre un bon outil permettant de développer la concentration, la mémorisation et la compréhension. Le Croquinote est une technique aux exploitations infinies qui augmente le potentiel de l’élève sur le plan des fonctions cognitives, de sa motivation et de sa créativité. Pour progresser, il est nécessaire de pratiquer et surtout de se faire plaisir.

Ci-joint, une courte fiche de synthèse avec des exemples produits par les élèves de notre collègue Marion DEMEULENAERE, du lycée Gabiel-Mezeray d’Argentan.

PDF - 2.2 Mo
Retour d’expérience

Chères et chers collègues, lancez-vous et envoyez-nous vos croquinotes scannés, en lien avec votre enseignement de Lettres-histoire-géographie.

Portez-vous bien en cette période de confinement.

Franck HIVERT
IEN Lettres-histoire

Mike Rohde, Initiation au Sketchnote, Ed Eyrolle, Paris

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)