Prix Bayeux Calvados-Normandie 2020 - Regard des jeunes de 15 ans

Du 5 au 11 octobre prochains, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre mettra à l’honneur, pour la 27e année consécutive, les professionnels du monde entier qui se sont fixés pour mission de raconter la guerre, où qu’elle soit. Ce rendez-vous sera également pour beaucoup de collégiens et de lycéens le premier temps fort de la rentrée.

REGARD DES JEUNES DE 15 ANS : L’ÉDITION 2020 EST LANCÉE !

Lancée en 2008, l’opération Regard des jeunes de 15 ans connaît depuis un succès toujours croissant. À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. Ce travail est effectué en classe dès la rentrée grâce à un site dédié. Les collégiens du monde entier peuvent voter en ligne, un véritable regard croisé ! La sélection est accompagnée d’une ressource pédagogique complète permettant d’aborder de manière transversale les enjeux de l’éducation aux médias, des éléments du parcours citoyen et de nombreux sujets des programmes en développant notamment l’oral.

Nouveauté 2020 : les élèves qui participent à « Regard des jeunes de 15 ans » peuvent également défendre en anglais leur choix dans le cadre d’un nouveau dispositif proposé par l’Académie de Normandie. Guidés par leur professeur, les élèves volontaires préparent et prononcent un discours de deux minutes maximum justifiant leur sélection, qu’ils peuvent enregistrer et déposer sur la plateforme pod.ac-caen.fr. L’opération « Regard des jeunes de 15 ans » étant ouverte aux collégiens du monde entier, le discours s’adresse à un auditoire virtuellement très large qui sera susceptible de réagir notamment grâce à la plateforme e-twinning.

Auparavant réservé aux classes de 3e du Calvados, le dispositif "Regard des jeunes de 15 ans" a été élargi en 2015 au territoire national grâce à une plateforme de vote dématérialisé. Depuis 2017, l’opération franchit un nouveau cap en s’adressant également aux jeunes collégiens des pays européens partenaires du Calvados, ainsi qu’aux élèves des établissements du monde entier. Cette année, un tout nouveau site dédié vient d’être mis en ligne ! Dès la pré-rentrée 2020, la sélection des 20 photos y sera disponible pour permettre aux professeurs et aux élèves d’effectuer, en classe, un travail autour de la lecture de l’image puis de voter.

Rendez-vous dès maintenant sur le tout nouveau site dédié à l’opération

Avant le 3 juillet 2020 votre kit « Regard des jeunes de 15 ans » via le formulaire (une inscription par collège pour plusieurs enseignants)

Comment participer ?
1. Les élèves de 3e étudient en classe, avec leur professeur, les 20 photos proposées et sélectionnées par l’AFP
2. Les élèves votent individuellement pour la photo qui représente selon eux le mieux l’actualité d’aujourd’hui
3. Les professeurs reportent les votes en ligne sur le site internet :

Regard des jeunes de 15 ans, les dates à retenir en 2020
Fin août : mise en ligne de la sélection AFP et ouverture de la plateforme de vote en ligne
Jeudi 1er octobre à 17 h  : clôture des votes
Mardi 6 octobre : annonce des résultats

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)