Concours / Projets / Parcours

Sous-rubriques

Les articles

  • Coupe Nationale des Elèves Citoyens 2018-2019

    Cette année la Coupe Nationale des Elèves Citoyens 2018-2019 a pour thème :

    « L’être humain et son environnement : une question de droit ».
    Les classes engagées devrons adresser leur copie par avant le 22 janvier 2019.

  • Enfants sans identité 2018-2019

    Pour la 3e année consécutive, l’académie de Caen et ses partenaires proposent aux élèves des collèges et lycées du Calvados une opération de sensibilisation à la question des enfants sans identité.

  • Journée de la laïcité à l’école 2018

    Le vendredi 7 décembre prochain pourrait être l’occasion de proposer des activités autour de la notion de laïcité. Vous trouverez dans cet article les éléments nécessaires à leur mise en place.

  • Initiadroit 2018-2019

    Dans votre Académie, le Barreau de CHERBOURG est partenaire d’InitiaDROIT et à ce titre les collèges et lycées du ressort de ce Barreau peuvent bénéficier d’interventions d’avocats bénévoles auprès de leurs élèves.

  • Semaine de la langue française et de la francophonie, jumelages francophones

    Chaque année, la semaine de la langue française et de la francophonie permet de célébrer la langue française. Cet événement, moment privilégié de l’identité francophone, se déroulera du 17 au 25 mars 2019. En partenariat avec l’opération « Dis-moi dix mots » du ministère de la culture relayée par la DAAC, de nombreuses activités pédagogiques sont proposées.

  • CNRD 2019

    Comme chaque année le Concours National de la Résistance et de la Déportation permet aux élèves de réfléchir au devoir de Mémoire. Cette année le thème retenu est « Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945. Espaces et histoire. »

  • Concours « Dis moi dix mots »

    Le Concours des Dix mots est un concours de création littéraire et artistique qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » organisée par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l’éducation nationale, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources. Pour l’édition 2018-2019, le Concours des Dix mots met à l’honneur la forme des mots : « Dis-moi dix mots, sous toutes les formes ».

  • Inventer un métier du futur

    Le concours académique « inventer un métier du futur » est reconduit pour l’année scolaire 2018/2019.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)