Concours / Projets / Parcours

Les articles

  • Prix Bayeux Calvados-Normandie 2020 - Regard des jeunes de 15 ans

    Du 5 au 11 octobre prochains, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre mettra à l’honneur, pour la 27e année consécutive, les professionnels du monde entier qui se sont fixés pour mission de raconter la guerre, où qu’elle soit. Ce rendez-vous sera également pour beaucoup de collégiens et de lycéens le premier temps fort de la rentrée.

  • Prix Bayeux Calvados-Normandie : appel à candidatures

    La 27ème édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre aura lieu du 5 au 11 octobre 2020. Veuillez trouver en pièces jointes, l’appel à candidatures, la fiche d’inscription ainsi que le courrier d’accompagnement présentant ce dispositif.

  • La classe, l’oeuvre !

    Vous trouverez en pièce jointe les informations concernant le dispositif « La classe, l’œuvre ! ». Cette opération de valorisation de l’éducation artistique et culturelle permet aux élèves de devenir les médiateurs d’un soir lors de la nuit européenne des musées et participe pleinement à la mise en place du PEAC de l’élève.

  • WikiConcoursLycéen 2020

    Ce concours, organisé pour la septième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).
    Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique.

    Inscriptions : jusqu’au jeudi 1er novembre 2019

  • Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

    Le palmarès de l’édition 2019 est en ligne.
    Pendant une semaine cet évènement a ouvert une fenêtre sur l’actualité internationale via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum média, des rencontres avec les scolaires,… et bien-sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…).

  • César des lycéens

    Depuis l’année dernière, le ministère de l’éducation nationale et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont mis en place le César des Lycéens. Il s’agit de renouveler l’intérêt pour le cinéma français de nos élèves et de les amener à exprimer leur goût. Ce dispositif est renouvelé cette année.

  • Electeurs en herbe

    L’association Électeurs en herbe, créée en 2016, propose un nouveau parcours d’éducation à la citoyenneté mis en oeuvre auprès des 11-18 ans dans le contexte des élections municipales 2020. C’est un programme en 5 étapes (Ma démocratie, Je m’informe, Mon opinion, Mon vote, Je m’engage ?) qui propose des activités concrètes et participatives, alliant les expertises de l’éducation nationale et de l’éducation populaire, pour éduquer les jeunes à la citoyenneté.

  • Concours de Lecture à voix haute

    Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec France TV et l’émission « La grande librairie » propose aux élèves de la 6eme à la terminale un nouveau concours de lecture à voix haute.

  • Bulles de mémoire - 2019-2020

    Vous trouverez en pièces jointes deux supports relatifs au dispositif Bulles de Mémoire pour la session 2019-2020.
    Travail de recherche et de réalisation de l’œuvre : octobre – mars (année civile suivante).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)