Concours / Projets / Parcours

Sous-rubriques

Les articles

  • CNRD 2019

    Comme chaque année le Concours National de la Résistance et de la Déportation permet aux élèves de réfléchir au devoir de Mémoire. Cette année le thème retenu est « Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945. Espaces et histoire. »

  • Concours « Dis moi dix mots »

    Le Concours des Dix mots est un concours de création littéraire et artistique qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » organisée par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l’éducation nationale, avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources. Pour l’édition 2018-2019, le Concours des Dix mots met à l’honneur la forme des mots : « Dis-moi dix mots, sous toutes les formes ».

  • Inventer un métier du futur

    Le concours académique « inventer un métier du futur » est reconduit pour l’année scolaire 2018/2019.

  • 100 défis pour ma planète

    Le Rectorat et ses partenaires proposent depuis plusieurs années le concours « 100 défis pour ma planète ». Celui-ci est reconduit cette année.

  • Le prix liberté

    Le Prix Liberté est un nouveau projet éducatif et citoyen lancé par la Région Normandie, les Autorités académiques de Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. Deux journées de formation sont proposées.

  • Prix Liberté

    Ce dispositif a pour objectif de récompenser une personnalité ou une organisation s’étant illustrée récemment en faveur de la liberté, ce projet met un point d’honneur à impliquer tout au long de l’année scolaire des jeunes de 15 à 25 ans, en Normandie, dans toute la France et dans le monde entier. Les dossiers d’inscription sont à rendre avant le 15 janvier 2019.

  • Voyage d’étude à Auschwitz

    Dans le cadre de son programme régional d’actions éducatives, la Région Normandie, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, les Académies de Caen et de Rouen et la DRAAF de Normandie, propose une action d’éducation mémorielle et aux Droits de l’Homme articulée à un voyage d’étude à Auschwitz pour les lycéens et apprentis normands.
    Attention la fiche d’inscription est à retourner par e-mail au plus tard le 12 octobre 2018.

  • appels à projets pédagogiques - DPMA du ministère des armées

    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2018-2019.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)