Histoire-Géographie- EMC

Les articles

  • Stage nouveaux programmes en HGEMC (suite 2 )

    Veuillez trouver dans cet article les documents relatifs au thème"Colonisation, traite atlantique, esclavage" et"Révolution de Saint-Domingue". Documents présentés lors des journées de formation dédiées aux nouveaux programmes en HGEMC

  • Nouveaux programmes et stage HGEMC (suite)

    Nous vous transmettons des documents relatifs au stage à dominante Histoire géographie dans le cadre des nouveaux programmes : présentation du matin et ateliers.
    Cet article compléte celui mis en ligne le 06/02.

  • PAF LHG 2017-2018 CR Propagande, détournement, parodie

    Le 20 mars dernier s’est déroulé le stage PAF lettres-histoire-géographie intitulé « propagande, détournement, parodie ». Dans cet article, vous retrouverez les documents supports proposés par Michael Couronnet, Eric Allart, Emmanuel Leplumey et Youri Tinard.

  • Enseigner l’Histoire de la shoah à travers les Arts

    La Délégation Académique à l’Action Culturelle a proposé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah un stage à candidature individuelle mardi 25 avril 2017 au lycée Malherbe de Caen : Enseigner l’Histoire de la shoah à travers les Arts.
    Vous trouverez des notes prises par Sophie Blanco Vicente, PLP Lettres-Histoire-Géographie au Lycée Paul Cornu de Lisieux.

  • Réaliser un document synthétique sur l’Europe par la cartographie

    Vous trouverez dans cet article l’ensemble des documents proposés par notre collègue-formateur Emmanuel Leplumey lors du stage PAF 2016-2017 sur l’Europe. C’est par un exercice de cartographie qu’il se propose de synthétiser les grandes notions autour de cette question.

  • Stage EMC enseigner les faits religieux

    « Le temps paraît maintenant venu du passage d’une laïcité d’incompétence (le religieux, par construction, ne nous regarde pas) à une laïcité d’intelligence (il est de notre devoir de le comprendre) », disait Régis Debray en 2002. Ces questions laissent bon nombre d’enseignants désemparés, il est donc nécessaire de construire des démarches pédagogiques intégrant les lettres, l’histoire, la géographie, l’HDA et l’EMC qui s’appuient sur une réflexion qui, en torpillant les idées reçues, légitime sur le terrain des expérimentations et des actions menées au lycée professionnel et proposées au cours de cette journée de formation.

  • CR Stage Europe

    Vous trouverez dans cet article un compte rendu du stage centré autour de la question d’Europe proposé cette année au Plan Académique de Formation. Vous retrouverez les documents de Youri Tinard, Ouahida Rezali et Emmanuel Leplumey dans le corps de l’article.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)